Vous êtes ici

Le trésor de guerre des nazis : enquête sur le pillage d’art en Belgique

Geert Sels, journaliste au Standaard et chercheur associé au CEGESOMA est invité à parler de cette question par la Maison de la Laïcité de La Louvière et le Réseau louviérois de lecture publique que coordonne la Province de Hainaut, mardi 28 mai à 19h à la Bibliothèque d'Haine-Saint-Pierre.

cegesoma

La Seconde Guerre mondiale a été le théâtre d'un pillage artistique sans précédent. Dans les territoires occupés, les nazis se sont emparés d'innombrables biens culturels qu'ils ont expédié en Allemagne pour étancher la soif d'art des hauts dignitaires du parti.

Geert Sels, après huit années de recherches, apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique.racine

Comment expliquer la disparition de tableaux de grands maîtres tels que Memling, van der Weyden, Brueghel, Jordaens et Cranach ? Les nazis ont vidé des maisons, dérobé des œuvres, orchestré des ventes forcées et dépensé des millions de reichsmarks sur le marché de l'art.

 

Intervenant : Geert Sels, journaliste au Standaard et chercheur associé au CEGESOMA.

Geert Sels est germaniste et diplômé en sciences du théâtre (KU Leuven). Il a travaillé comme journaliste pour la VRT et De Morgen, et est, depuis 1996, rédacteur culturel au Standaard. Il y a longtemps rédigé des articles sur le théâtre - en 2005, il a publié ‘Accidenten van een zaalwachter’ - une monographie sur le metteur en scène de théâtre, Luk Perceval. Actuellement, il écrit sur des sujets tels l’architecture, la politique culturelle, la contrefaçon dans le monde de l’art et le pillage des œuvres d’art.

En 2014, il a reçu le prix De Loep réservé au journalisme d'investigation pour une série d'articles sur l'art pillé. En 2016, il a rédigé une série d'articles sur des tableaux disparus de Belgique pendant la guerre et qui se trouvent encore à l'étranger. En 2017, il a rédigé le numéro thématique 'Kunst voor Das Reich' pour le magazine Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, dans lequel il affirme que toutes les œuvres d’art de la guerre qui se trouvent dans les musées belges n'ont pas une origine sûre. Fin 2022, paraissait son ouvrage ‘Kunst voor das Reich’, résultat de 8 années de recherche. Début 2023, l’ouvrage a été traduit en français sous le titre ‘Le trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique.’

Le Centre d'Étude Guerre et Société compose la 4ᵉ direction opérationnelle des Archives de l’État et est un centre d'expertise belge qui se consacre à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des conflits contemporains. Il effectue des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. (https://www.cegesoma.be/fr/reseau-histoire-de-la-resistance)

 

 

Date : 28/05 à 19h

 Bibliothèque d’Haine-Saint-Pierre

Grand Place 15- Haine-Saint-Pierre

P.A.F. : Gratuit

Infos et réservation : https://forms.gle/RfpAufcq1mHDW8h87

064/84.99.74 ou secretariat@laicite-lalouviere.be

Une organisation de : la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 21 Mai, 2024 - 10:51