Vous êtes ici
Des élèves de l'École du Futur réinventent Mons au CAP
Les élèves de l'École du Futur de Mons ont collaboré avec le CAP (Culture, Art et Patrimoine) et le groupe artistique "VOID", pour réimaginer leur ville à travers l'art. Une expo permanente à découvrir au CAP (en face du BAM). Ce complexe muséal au cœur du centre-ville montois se compose de 3 entités: le musée des Beaux-Arts, la maison des Collections et le jardin du "Poirier Beurré".
Par un travail collaboratif, Adèle, Clara, Gaia, Evey, Isaline, Lilas, Marie, Robin et Zoé, élèves de 1ère et 5ème secondaire, ont créé, sous l'encadrement de leurs professeurs Mesdames Debaty et Jean ainsi que Monsieur Leleu, une maquette de Mons selon leur vision et des récits captivants pour stimuler l'imagination des visiteurs.
L'exposition permanente, à découvrir à la Maison des Collections de Mons (Maison Jean Lescarts), intègre la vision innovante des nouvelles générations, célébrant ainsi l'art et l'innovation.
Le projet s'est déroulé en deux phases :
- Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en arpentant les rues de Mons. Les jeunes montois ont capturé la ville en photos et en enregistrements vocaux de citoyen. Cette matière visuelle et sonore fait partie de l’oeuvre du collectif VOID.
- Pour la deuxième phase, les élèves ont voulu partager leur vision de Mons à travers une carte sensible et de nouvelles légendes urbaines. Ces dernières reflètent l’imaginaire montois. Les artistes en herbe ont sculpté une maquette fantaisiste de la ville de Mons.
Située dans l’ancienne maison Jean Lescarts récemment rénovée, la maison des Collections entend faire découvrir aux visiteurs l’histoire de Mons par le prisme des collections communales. De la Préhistoire à nos jours, une centaine de pièces viennent ponctuer le parcours thématico-chronologique avec comme fil conducteur l’histoire et le patrimoine montois et, les enjeux sociétaux qui nous touchent tous. La maison souhaite mettre en évidence l’importance de la mémoire et de la transmission patrimoniale d’une ville pour façonner son évolution. Elle propose aussi un espace de dialogue et de participation citoyenne, la salle Labo.