Vous êtes ici
Une Vie Après l’Autre, le spectacle de la section "danse"
Pour leur évaluation artistique publique, les élèves de la section danse de l'IPES Tournai ont donné deux représentations, sous les toitures remarquables du bâtiment de l’IPES à la rue Sainte Catherine.
Une vie après l’autre : les élèves de la section danse de l’IPES à Tournai ont été éblouissants. Jeudi et vendredi soir, ils ont livré un spectacle magnifique et maîtrisé. C’était leur évaluation de fin d’années mais, pour l’école, c’était une mobilisation générale.
Muriel Delcourt et Isabelle Mercier, respectivement directrice et sous-directrice de l’IPES Tournai, sont fières. Fières de la section, emmenée par Elisabeth Gossuin, fières du chemin accompli par les jeunes danseurs, fières de la mobilisation qu’a suscité ce spectacle qui inaugurait le surprenant grenier de l’école, restauré par Hainaut Gestion du Patrimoine.
“Dans cette section, il y a des jeunes passionnés qui ne poursuivront pas forcément dans la danse mais qui restent ancrés dans le système scolaire. Certains de nos anciens ont rejoint de grandes écoles de danse, sont aujourd’hui enseignants ou ont fait des choix de carrière tout à fait différents en s’inscrivant dans des études supérieures ou universitaires, en ergothérapie ou en communication”, confie Muriel Delcourt.
Ce qui la rend surtout fière, vendredi soir, c’est la mobilisation de toute l’école, les encouragements venus des collègues de l’enseignement et de la Province de Hainaut: vendredi, le Directeur général des Enseignements, Hubert Remy, a assisté au spectacle aux côtés d’André Parfonry, Directeur régional récemment mis à la retraite, et jeudi soir, c’était Alicia Vandenabeele, la nouvelle directrice régionale, qui avait fait le déplacement.
Les autres élèves et professeurs se sont impliqués : coiffure, bio-esthétique, infographie, horticulture et art floral… Mais aussi tout le personnel de l’école qui était là aux côtés des danseurs pour faire de cet évènement une réussite. “Nos élèves de bio-esthétique ont procédé à des soins pour apaiser les pieds mal en point de nos jeunes danseurs. Le personnel de cuisine a préparé les collations pour l’entracte… Et les profs sont sur le pont!”
Six mois de préparation pour quatre heures de performance physique et d’émotions. Jeudi comme vendredi, tout le public a été secoué, amusé ou bouleversé par les prestations de nos danseurs. Les élèves de rhéto sont déjà sollicités pour rejoindre des écoles de danse en Allemagne, France ou ailleurs… Ou peut-être rallieront-ils le master en danse interprétation qui s’ouvre à Charleroi et dont la Haute Ecole Condorcet est partenaire?