La recherche appliquée et action et les services à la collectivité sont des activités importantes au sein de la Haute École Condorcet. Entreprises en relation étroite avec les milieux professionnels, ces activités contribuent à la qualité scientifique des enseignements dispensés ainsi qu'au rayonnement de la haute école dans la société.
Ces actions sont particulièrement présentes au sein des départements AGROBIOSCIENCES ET CHIMIE, SANTÉ PUBLIQUE, SCIENCES DE LA MOTRICITÉ, DU MARKETING, DU MANAGEMENT TOURISTIQUE ET HÔTELIER, DE LA COMMUNICATION, DE L'ÉDUCATION ET DES SCIENCES SOCIALES et DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES qui comptent plusieurs équipes de recherches.La Haute École Condorcet gère plusieurs projets financés par des institutions telles que l’ARES, la Région Wallonne, l’Union Européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.
Elle est régulièrement sollicitée par des entreprises et institutions publiques pour son expertise dans certains domaines et propose des services à la collectivité selon les demandes.
Tout comme l’offre d’enseignement, la recherche est variée au sein de la Haute École Condorcet et permet de répondre de manière innovante à de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux, en lien avec les réalités territoriales régionales mais également internationales.
Elle propose des projets multidisciplinaires, en collaboration avec des entreprises et/ou des établissements d’enseignement supérieur, avec la volonté de participer activement aux objectifs de développement durable de l’ONU.
Grâce aux projets de recherche, la haute école acquiert du matériel de pointe qu’elle peut ensuite mettre à disposition des étudiants. Les étudiants peuvent également prendre part à des projets de recherche et développer une spécialisation dans certains domaines scientifiques.
La Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet est active dans les domaines de recherche suivants :
Les centres associés à la Haute École pour ces activités de recherche ou de services sont le CARAH asbl à Ath et le CREPT asbl à Charleroi.