Do you see the King ?

Le Roi n’est pas celui qu’on croit. C’est le porteur qui fait le bijou. Et c’est bien de bijou contemporain dont il est question dans la dernière exposition du Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, à voir jusqu’au 11 février 2018. L’orfèvre-plasticien belge, créateur d’Objets Valorisants Non Identifiés au titre évocateur, Patrick Marchal explose les conventions classiques de la bijouterie, s’impose par son approche critique et son humour acéré.

Un trait d’esprit libre, sublimé par un travail d’orfèvre, entre dérision et resymbolisation du monde, les créations de Patrick Marchal sont aussi percutantes que minutieuses. "Dans son œuvre, savoir-faire et esprit de dérision s’unissent en une vérité affolante, avise Françoise Vanderauwera, commissaire de l’expo. Pour Guillotin premier, Collier, 1994, Fer, acier inoxydable, 280x155x35 mm,Patrick Marchal, la difficulté du bijou contemporain n’est pas ergonomique, elle est sociale. La question de la portabilité se résume à l’acte social, l’engagement de celui qui porte le bijou. C’est ce geste-là qui lui donne tout son sens et sa valeur. L’artiste va jouer sur l’impact qu’a le bijou en société. Le fait de l’accepter ou le rejeter. Ce qui importe, c’est le message à faire passer".

AVE MARIA, Bracelet, 2001, Argent, titane, cuivre, couleurs, Ø int. : 70 mm / Ø ext. : 165 mm / P: 55 mmLa scénographie, à la fois méticuleuse, éclairante et enjouée, abrite une trentaine de bijoux contemporains réalisés par l’artiste depuis les années 90, dans un espace considéré comme une arène. "Par cette exposition monographique, en privilégiant des pièces qui font le débat, le CID va à la rencontre des fondements du bijou contemporain : une pratique artistique qui maintient le sens du questionnement, ajoute Marie Pok, directrice du CID.

Avec "Do you see the king?", le CID présente la plus grande exposition solo de l’artiste et défie la pertinence émotionnelle, sociale et culturelle du bijou.

Infos: www.cid-grand-hornu.be

Halloween au Grand-Hornu, le dimanche 29 octobre!

Perles d’horreurs et humour trash…Rien que pour rire et pour frémir !
Le CID et le MAC’s vous invitent au Grand-Hornu pour vivre une journée particulière, surprenante et intrigante : grimage, contes, ateliers, animations et découvertes de nos expositions.Bijoux contemporains et dessins surprenants dévoileront Infographie sur le thème d'Halloween au Grand-Hornu
leurs plus beaux mystères !

  • De 10h à 17h : atelier de grimage
  • De 10h à 16h30 : atelier "Collier de pattes !" ou un travail des matières pour un bijou très particulier….
  • à 11h et 13h30 : "Des bijoux à faire frémir !". Contes pour enfants
  • à 10h et 15h : "Patrick Marchal. Do you see the King?" Visites guidées de l’exposition du CID
  • à 14h30 et 15h30 : balades contées de l’exposition Ritournelle au MAC’s
  • à 17h : "chasse aux yeux" pour enfants (se munir de lampes de poche) et distribution de bonbons

Entrée : 3 €, toutes les activités sont gratuites.

Réservation obligatoire avant le 25 octobre.
reservations@grand-hornu.be / 065 61 38 81

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Octobre, 2017 - 17:03