La gourmandise locale à l'honneur

C'est dans le cadre de l’année thématique Wallonie Gourmande que la Promotion Sociale Secondaire Mons Borinage a répondu à l'appel à projet lancé par Wallonie via les Offices de Tourisme. L'établissement provincial a ainsi pu décrocher une bourse pour la réalisation d’un projet unique et créatif autour du goût .

Les produits locaux ainsi réalisés ont été mis à l’honneur durant les 3 jours du Marché de Noël d’Havré. C’est au travers d’ateliers culinaires que le talent des enseignants créateurs, assistés de leurs étudiants,  a été mis en évidence. Sabayons à la bière Mosaïque, pagnons au potimarron et autres quiches au potiron ont ainsi volé la vedette aux autres présentations. Car c’est là aussi que réside le succès du défi : participer à un événement local qui met en valeur les métiers de bouche tout en permettant aux apprenants d'être plongés dans le feu de l'action professionnel. Cela faisait partie intégrante de l’appel à projet.

Pari réussi, donc, pour l’établissement d’enseignement provincial qui a pu proposer le fruit de son imagination. Trois ateliers ont ainsi été ouverts aux 9.000 visiteurs du marché de Noël.  

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : pas moins de 600 cornets au fromage de chèvre ; 450 verrines de sabayon ; 260 quiches et 200 pagnons ont été produits pour l’occasion. L’entièreté du département des métiers de bouche de l'école de promotion sociale était sur le pont le temps d’un week-end pour parfaire son expérience. Boulangerie-pâtisserie; cuisine; sommellerie; service en salle se sont relayés afin d’assurer un service grandeur nature de qualité. Que dire encore de l’élaboration, par l'école, des fiches recettes distribuées sur place et encore disponibles sur le site web de l’office de tourisme montois. 

« C’est un projet qui a littéralement soudé l’équipe, souligne Jonathan Darville, sous-directeur de l’institution. Travailler en partenariat avec Visit Mons sur un projet qui met en valeur les produits locaux et met en vitrine nos artisans, c’est un plus. Il a fallu être créatif pour inventer ces nouvelles recettes et les faire éditer ».

Du côté de Visit Mons, ce partenariat fait aussi l’unanimité. Natacha Vandenberghe, directrice : « Cette expérience a été enrichissante à de nombreux points de vue. Le professionnalisme de chacun a été apprécié à sa juste valeur. Sans oublier le show qui a mis en évidence la dextérité des enseignants et des élèves, expérience à revivre ! » .

Rappelons que, dans le cadre de la Wallonie Gourmande, VisitMons avait imaginé un arbre à recettes où les visiteurs pouvaient épingler leurs recettes en vue de les partager au plus grand nombre. Cet arbre avait pris la forme d’une toque géante dont la réalisation avait été confiée aux élèves des Cours des Métiers d'Art du Hainaut, une autre école provinciale de promotion sociale. La section Sculpture a été mobilisée pour l'occasion.

 

                   

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Date de publication

Jeudi, 21 Décembre, 2017 - 17:15