L'Art dans la ville et aux Ateliers Tournaisiens de Tapisserie

Depuis quelques années, en octobre, l’Art dans la ville s’installe dans les Ateliers Tournaisiens de Tapisserie avec une exposition dédiée à la recherche textile. Cette année, un collectif d’artistes s’est regroupé autour du créateur textiles Christian Varèse pour proposer une exposition de grande qualité intitulée "Reliances contemporaines".

Durant un mois, du 7 au 29 octobre prochain, l’art et les jeunes talents investissent Tournai. La Province de Hainaut ouvre à nouveau ses institutions provinciales tournaisiennes à cette initiative artistique et culturelle, notamment sa Bibliothèque provinciale qui propose l’exposition "IdentiTerre" et les Ateliers Tournaisiens de Tapisserie.

Les Ateliers Tournaisiens de Tapisserie-CRECIT ont voulu mettre en avant le travail d’artistes qui façonnent le textile de manière subtile. Une belle coïncidence et un beau clin d’œil pour des ateliers qui détiennent un savoir-faire unique dans le textile et où tout est fait main.

Christian Varèse est l’artiste principal du projet "Reliances contemporaines". Il est aussi l’ancien professeur des autres artistes du collectif que sont Florette Duvinage, Laure Guyot, Kenny Schellemans, Charlotte Moufti et  Cathy Philippe.

L'activité textile est pour lui un langage de communication et à considérer comme signe. Une matière a des formes, des physiques multiples que je dois approcher, sentir, toucher, choisir, en fonction d'atmosphères et d'idées inscrites dans un projet. Le choix est important, comme l'est la préparation des éléments du choix: teintures, reliefs, densités. Un choix qui doit savoir. Un travail d'approche qui va conditionner la réalisation. Il accorde une grande importance à partager cet art et cette sensibilité aux générations plus jeunes pour qu’ils assurent une relève.

En pratique

Ateliers Tournaisiens de Tapisserie du Crecit
Rue Paul Pastur, 2 à Tournai

Du 9 octobre au 29 octobre 2017
Lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h à 16h
Vendredi de 8h à 12h et 13h à 14h30
Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Vernissage le vendredi 13 octobre à 18h30

Infos: infos@crecit.com -  069 23 22 78L'une des photos de Benoît Dochy pour l'expo IdentiTERRE
www.crecit.com

À noter, l'expo "IdentiTERRE" du photographe Benoît Dochy, du 7 au 29 octobre à la Bibliothèque provinciale de Tournai (boulevard des Combattant, 78) et, dans ce cadre, un atelier d'écriture gratuit avec les Écrivains publics le mercredi 18 octobre à 17h.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Octobre, 2017 - 17:09