Printemps 2017 : 60 activités pour découvrir la Province en s’amusant !

Un véritable feu d’artifices d’activités va se produire ces vendredi et samedi 19 et 20 mai au Lotto Mons Expo… Les agents de la Province de Hainaut invitent les citoyens à découvrir tout ce que leurs services leur offrent chaque jour : loin de l’exposition statique, le public se retrouvera, dès l’entrée, dans un immense terrain de jeux, doté de containers maritimes pour héberger les activités phares ! Effectuons un petit city trip en avant-goût du programme complet des activités et des inscriptions préalables obligatoires aux moments forts, consultables sur www.printemps2017.be !

Entrons par la porte de la créativité. Les espaces muséaux de la Province mettent des artistes en scène. Les graffs de Stix71 donnent le ton, l’atelier déjanté de Jadot aussi ! La Fabrique de théâtre propose une déambulation inédite et la plateforme toute proche sera le lieu d’une Lan party : avis aux oiseaux de nuit friands de counter strike et autres jeux en réseau ! Vient naturellement ensuite la Hainaut Digital Valley, pour se former à la création d’un site web, s’essayer à divers jeux ou chercher en ligne les plus prometteurs des métiers d’avenir.

Pour se dégourdir les jambes, l’espace fun et loisirsinvite à s’essayer au ski, au trial ou à la spéléo avec Hainaut Sports, à faire l’expérience d’un sauvetage en hauteur ou d’une descente dans les caves dans un milieu obscur. Puis on met le cap sur Mons, à pied, à vélo, en bateau ou en mode trail urbain. Et après l’effort, le réconfort ! La rue du bien-être respire la zénitude. Mieux manger, découvrir le Plat net market, prendre soin de sa maison et s’offrir un moment de sophrologie ou de "snoezelen", à prolonger sur la place aux livres, où la guinguette littéraire de la maison Losseau fait résonner son ambiance estivale, où là bibliothèque numérique annonce la lecture du futur et où les bambins découvrent l’univers de "bisous, gullis et compagnie". Juste à côté, une boîte noire donne à voir les meilleurs courts métrages produits par la Province tandis qu’un studio de tournage permet d’apprivoiser les techniques du cinéma !

Plus loin, le quartier des métiers installe les visiteurs au volant d’un véhicule d’urgence ou d’un semi-remorque et des robots rêvés par des enfants prennent vie. Les multiples facettes du relooking s’organisent autour de David Jeanmotte pour vous transformer… à moins que vous ne résistiez pas aux merveilleuses senteurs de la place de la gastronomie : les écoles hôtelières et les échoppes de 12 producteurs locaux labellisés Hainaut, terre de goût vous enjoignent de mettre la main à la pâte !

Enfin,la plaine du Hainaut vibre de démonstrations sportives, parades, spectacles et concerts ! En point d’orgue : une "caravane des rois poètes", de la danse, avec "Ashes", ou du rock, avec Call me Lia et... Mustii, l'une des révélations belges de l'année (réservation indispensable)  !

Un florilège du meilleur de la Province de Hainaut, c’est rien que pour vous et c’est gratuit ! Alors, vous venez ?

Infos et inscriptions : www.printemps2017.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Mai, 2017 - 17:09