C'est le printemps des sciences: nos écoles y sont!

 Nos écoles secondaires sont au Printemps des Sciences 2023. 34 élèves de 3ème, 4ème, 5ème scientifique du Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies sont à l'ULB et le Lycée provincial Hornu Colfontaine a emmené ses élèves de 1ère année commune aux activités du le département pédagogique de la Hautre Ecole en Hainaut.

Découvrez, expérimentez et partagez la diversité des sciences et des technologies ! Le Printemps des Sciences, c’est le rendez-vous annuel des sciences et des technologies (culture STEM)! L’édition 2023 se déroule cette semaine et s’adresse à toutes et tous.

pds.pngDe nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, spectacles, projections, conférences…) sont proposées et animées gratuitement par des enseignant·es, des chercheur·es et des étudiant·es issu·es des universités et des hautes écoles, ainsi que par leurs partenaires (musées, associations, entreprises…).

Un thème : « Diversités »

Cette année, rencontrez des passionné·es de sciences et de technologies et plongez au cœur de leurs découvertes et de leur quotidien autour du thème « Diversités ». Véritable fil rouge, fédérateur et transdisciplinaire, celui-ci vous invite à la découverte des diversités dans les sciences et les technologies : diversités des sujet d’études, des disciplines, des métiers, des méthodes et approches, mais également diversité de genres.

Les sciences et les technologies : en avant toute !

Jamais les sciences et les technologies n’ont été aussi prépondérantes dans notre société. Jamais les entreprises n’ont autant été à la recherche de

Maiso,npersonnel technique et scientifique. Ce n’est une surprise pour personne : les défis à relever sur les plans énergétique, climatique, environnemental ou sanitaire sont immenses. Des réponses passeront, entre autres, par un investissement des nouvelles générations dans les STEM.

Une aventure prometteuse pour les jeunes

Nul besoin de s’appeler Marie Curie ou Albert Einstein pour avoir le goût des sciences. Nul besoin d’être féru de physique quantique ou de génie génétique pour s’aventurer sur le terrain des STEM. Fille ou garçon de tout horizon. Le Printemps des Sciences est là pour éveiller la curiosité et la sensibilité de chacun. En y participant, les élèves et les enseignants auront l’opportunité de rencontrer des personnalités stimulantes, de réaliser des expériences originales, d’observer des des phénomènes surprenants… De quoi susciter leur émerveillement et donner l’envie de contribuer à un monde meilleur !

https://www.sciences.be/evenements/pds-programme/#1614341684009-d40fcd20...

rSciences, nos écoles sont impliquées!

Mêler sciences et amusement, c’est ce que propose le Lycée provincial Hornu Colfontaine  en emmenant ses élèves de première année commune au Printemps des Sciences, organisé par le département pédagogique de la Hautre Ecole en Hainaut.

Les enfants, amusés, apprennent le fonctionnement du corps humain, les bases de la nutrition, le cycle de l’eau… Le côté ludique les aide à mémoriser la matière et captive même les plus réticents. Peut-être que cette matinée fera naître des vocations scientifiques !

333933281_1533218240498723_3155967128001421027_n.jpg34 élèves de 3ème, 4ème, 5ème scientifique du Lycée des Sciences et des Technologies de Soignies sont au Printemps des Sciences de l'ULB.

Les sciences, c'est l'une des belles cartes de l'école qui propose une section "sciences appliquées" avec une grille horaire bien fournie, dans des locaux équipés de supers labos, avec des profs dynamiques et des projets de découverte sur le terrain, comme cette exploration scientifique en avril sur la Côte d' Opale (Nausicaá, le centre national de la mer pour l'environnement marin, le parc du Marquenterre, etc).


https://infolettre.hainaut.be/articles/cap-ulb-pour-les-scientifiques-du...

Expo "Voyage au coeur du phénomène"

Jouons au magicien lors d'un samedi en famille "Art et sciences" , organisé le 1er avril à la Maison de la Laïcité de La Louvière, dans le cadre de l'exposition "Voyage au coeur du phénomène", à voir du 27 mars au 7 avril, avec le soutien de la Province de Hainaut.

photo_1.jpg

Du 27 mars au 7 avril,  Voyage au cœur du phénomène est une exposition de photographies de Claudine Celva. Cette ancienne enseignante scientifique de l'Athénée provincial de La Louvière proposera des animations « Arts et sciences », à la Maison de la Laïcité de La Louvière, avec le soutien de la Province de Hainaut.

L’exposition photographique de Claudine Celva met en scène des phénomènes physiques et chimiques. La représentation de ces phénomènes est magnifiée par une note poétique dont la vibration du spectre lumineux percute les atomes. Vos rétines envahies par tant de fréquences différentes vous invitent à suspendre le temps juste quelques instants pour observer, ressentir afin que votre imaginaire prenne le chemin de la fiction. 

Chaque photographie sera accompagnée d’un QR code qui vous dévoilera le déroulement du phénomène. 

 

Animations « Les aventuriers du phénomène »

Au départ de cette exposition, des ateliers scientifiques et créatifs seront proposés aux classes de l’enseignement primaire. Nous nous questionnerons sur :

  • « Ce que je vois, est-ce la réalité ? ». Elaboration de quelques hypothèses avant la révélation de la vrai nature du phénomène 
  • « Qu’est-ce qu’un phénomène ? »
  • « Qu’est-ce qu’un phénomène physique et un phénomène chimique ? ». 

Quelques expériences seront menées en direct afin de mieux appréhender ces divers concepts. Nous terminerons par des créations personnelles d’œuvres artistiques réalisées à partir de ces découvertes. 

 

Horaire : visite libre : L>V : 9h00>12h00 et 12h00>16h30 - animations : L>V (à la demande), durée : 1h30 (fermé le jeudi)

Public : Tout public et classes de 3ème à 6ème primaire

Nous vous donnons également rendez-vous le samedi 1er avril pour un atelier « Sciences en famille », vous jouerez au magicien moderne!

Les ateliers "Sciences en famille" visent à renforcer la relation parents-enfants mais aussi à sensibiliser les familles à l’importance des sciences dans notre environnement, tout en s’amusant !

Au sein de l’exposition de photographies « Voyage au cœur du phénomène », réalisez une multitude d’expériences physiques et chimiques, avec Claudine Celva

Public : familles avec enfants à partir de 6 ans 

Réservation indispensable :

  1. Pré-réservation par téléphone : 064/84.99.74 ou par mail : leleux@laicite-lalouviere.be
  2. Réservation effective à la réception du paiement, dans la limite des places disponibles

 

 

Maison de la laïcité

124 rue Warocqué

7100 La Louvière

064/84.99.74

info@laicite-lalouviere.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 21 Mars, 2023 - 10:02