Défense de jouer

Jusqu’au 8 décembre le Bois du Cazier propose cette  exposition didactique et interactive qui aborde le travail des enfants, d’hier et d’aujourd’hui.

 "Aujourd’hui, comme autrefois en Belgique, des millions d’enfants travaillent. Depuis 2008, le Bois du Cazier est membre de la coalition internationale des Sites de Conscience.  Nos thèmes emblématiques sont la sécurité au travail et les migrations. Une de nos missions est la sensibilisation à la sécurité au travail. De plus cette année marque le 30e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Nous avons donc réalisé cette expo pour amener le visiteur à réfléchir sur ce sujet contempoun enfant travaillerain", explique Jean-Louis Delaet, directeur. 

 Richard (11 ans), Azizullah (12 ans) et Alberto (14 ans) ne se connaissent pas. Et pour cause, ils habitent sur des continents différents. Ils partagent pourtant le même quotidien : celui du travail pénible, chaque jour, pour un salaire de misère. Le premier, sur un site minier, trie la roche à la recherche de cobalt ; le deuxième passe 13 heures par jour à tisser des tapis ; tandis que le troisième, orphelin, a quitté les bancs de l’école pour couper des cannes à sucre. Il s’agit d’une forme d’esclavagisme moderne : des enfants asservis pour contenter les besoins de consommation à l’autre bout du monde.

 "Selon un rapport de l’Organisation Internationale du Travail de 2016, il existe 152 millions d’enfants travailleurs dans le monde dont plus de la moitié exposés à des travaux dangereux. Dans certains pays, les enfants sont occupés dans les mêmes secteurs industriels aujourd’hui qu’en Europe, lors de la Révolution industrielle" explique Christelle Dethy, commissaire de l’exposition. "L’exposition permet aux visiteurs de tester la pénibilité du travail infligé à travers différentes manipulations. Ils pourront aussi plonger en réalité virtuelle dans une mine d’or du Ghana. Des animations  pour les écoles sont aussi organisée".

A savoir : une rencontre sur le respect des droits de l’enfant  est organisée les 16 et 17 octobre au Bois du Cazier.

 Infos

Rue du Cazier 80 à Marcinelle
www.leboisducazier.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Septembre, 2019 - 16:48