Le Chant d'Éole surpasse les 200 plus grand champagnes du monde! Et il est hainuyer!

Pour la première fois, le prestigieux Concours mondial de Bruxelles a décerné son Prix de la Révélation internationale  à un vin mousseux belge, le Brut Blanc de Blancs Cuvée Prestige 2014, produit par le domaine du Chant d'Éole à Quévy. 

C'est en 2010 que Filip Remue, viticulteur champenois à la recherche de terres en BelgiquLe vignoble du Domaine du Chant d'Éole, à Quévy, au pied du parc éolien.e pouvant convenir à la culture de cépages champenois, rencontre Louis Ewbank, agriculteur montois. Ce dernier possède des terres blanches (riche en calcaire) à Quévy, à quelques kilomètres de Mons. Le projet séduit la famille Ewbank et, très vite, ils décident de s'associer.

En avril 2011, ils plantent un peu plus de 9 ha  de vignes (90% en Chardonnay mais aussi du pinot noir et du pinot blanc) à Quévy au pied du parc éolien. C'est de là que le vignoble tirera son nom: Domaine du Chant d'Éole.

2013 est, sans conteste, une année très importante pour le Domaine avec les premières vendanges qui s'annoncent prometteuses. En octobre 2015, le Domaine du Chant d'Éole fait son entrée sur le marché des vins mousseaux de qualité.


Le Chant d'Éole a actuellement une capacité de production d'environ 100.000 bouteilles de vin effervescent par an (blanc de blancs, rosé). Les vins sont produits selon la méthode traditionnelle, avec une deuxième fermentation en bouteille et l'ambition est, depuis le début, de proposer des vins effervescents de grande qualité.


Infos: retrouvez le Domaine du Chant d'Éole, ainsi que tous les producteurs locaux du Hainaut sur le site Hainaut Terre de Goûts.
www.chantdeole.be


Notre émission C dans la Poche avait consacré un reportage au Domaine du Chant d'Éole en 2017:

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mai, 2019 - 16:27