L'école maternelle, une étape essentielle

Apprendre, comprendre, explorer, s'exprimer, jouer, vivre ensemble, construire et grandir. Sur le chemin de l'autonomie et de la réussite scolaire, l'école maternelle est une étape essentielle. L'outil pédagogique "Pinpin à la maternelle" vient d'être créé à l'attention des parents et des élèves, ainsi qu'à l'usage des CPMS de la Province de Hainaut, avec les écoles partenaires.

L'idée est née lors d'une conversation entre le Centre psycho-médico-social provincial de Charleroi 3 et les institutrices des écoles communales de Châtelet et de Farciennes à propos de la place que joue l'autonomie dans l'apprentissage des acquis de base. "Tenir son crayon ou apprendre à découper en font partie, précise Laurence Vaniekaut, directrice du CPMS 3 de Charleroi. Par ailleurs, nous souhaitons tendre vers une approche plus préventive: favoriser l'accrochage scolaire, plutôt que lutter contre le décrochage. Et ça commence en maternelle!"

Les écoles communales de Châtelet et Farciennes commenceront à exploiter l'outil en classe, lors d'animations avec le CPMS et les élèves de 2e maternelle. "Au programme: sensibilisation à l'autonomie ou au savoir vivre ensemble". Par la suite, une rencontre sera organisée avec les parents pour insister sur l'importance de la fréquentation scolaire régulière dès la maternelle. "Le CPMS provincial de Charleroi 3 proposera l'outil à l'ensemble des écoles communales de son ressort qui compte un total de 2.200 enfants, dont environ 730 en 2e maternelle. Ponctuellement, "Pinpin en maternelle" pourra également appuyer les entretiens individuels entre les parents et le Centre". 

L'aboutissement de ce travail de longue haleine coïncide avec les attentes et le calendrier du pacte scolaire qui marque l'obligation scolaire dès 5 ans depuis cette rentrée de septembre 2020.

Infos: www.etudierenhainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 29 Septembre, 2020 - 08:47