Vous êtes ici

Les bébés chouette sont bagués à la Ferme Expérimentale et Pédagogique à Ath

Des études dressent le constat alarmant du déclin des oiseaux face à une agriculture intensive qui recourt aux pesticides et aux engrais. La Ferme Expérimentale et Pédagogique de la Province de Hainaut (Ath) prône une agriculture raisonnable et raisonnée. La biodiversité doit être l’alliée de l’agriculteur et au C.A.R.A.H à Ath, on ne ménage pas les efforts pour y parvenir.

chouetteDepuis plus de 10 ans, un nichoir à chouette effraie est installé dans le hangar de la ferme et la nidification s’y déploie régulièrement. Ces animaux nocturnes sont discrets, mais les pelotes de réjection retrouvées sur le sol témoignent de leur présence. Trois bébés chouettes y sont nés au printemps.

Le 6 juin dernier, Mathieu Derume, professeur à l’IPES d’Ath et collaborateur au Centre Belge de Baguage a procédé au baguage des bébés chouette avec ses élèves en 6ème Agent Technique Nature et Forêt.


Le baguage est un outil de surveillance et d’observation des populations d’oiseaux sauvages qui permet d’étudier leurs mouvements, leur évolution démographique, leurs zones de nidification et de migration ainsi que leur longévité.

L’installation de nichoirs à chouette effraie est très intéressante pour les agriculteurs. En effet, les chouettes sont de véritables prédateurs pour les rongeurs qui peuvent être indésirables.

La Ferme Expérimentale et Pédagogique d’Ath est aussi reconnue pour abriter une grande colonie d’hirondelles. Même si la saison n’est pas au beau fixe, elles sont revenues sous les appentis des toitures de la ferme pour reprendre possession de leurs nids. Ces hirondelles sont aussi très précieuses pour l’agriculture car, étant donné leur régime alimentaire, elles constituent un moyen de lutte efficace contre les insectes.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 24 Juin, 2024 - 10:53