Passionnés par le cinéma documentaire?

Ou vous aimez rencontrer des personnes et échanger autour d'un thème? Alors, Aficionadocs est fait pour vous! Rendez-vous un mercredi par mois à 17h dans l'Auditorium de l'Université du Travail de Charleroi!

Poinculture Charleroi, en partenariat avec la Province de Hainaut - Bilbiothèque provinciale de l'Université du Travail, Cinergie, ULB/CHA et UMONS, vous propose:

  • le mercredi 6 novembre > La Terre promise (To be or not to be)  de Pascal Verbeken - Luckas Vander Taelen.

Ce film part à la rencontre d'immigrés flamands et de leurs descendants, afin de témoigner d'une époque (1840-1960) où de nombreux flamands sont venus en Wallonie pour fuir la misère. Loin des clichés, un film sous forme de solidarité... Invitée: Maïté Maskens, professeure au département des Sciences sociales et du travail de l'ULB, Docteure en anthropologie au Centre interdisciplinaire d'Étude des religions et de la laïcité de l'ULB.

  • le mercredi 11 décembre > Le parti du rêve de logement

Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d'origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d'un logement. Ils rencontrent refus, humiliation et escoquerie... De cette injustice vécue naît l'idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le partie va connaître... Avec l'intervention (sous réserve) de David Jamar, sociologue et anthropologue, chargé de cours à l'UMONS. 

  • le mercredi 8 janvier > Que sont-ils devenus? Nos rêves... de Faïza Boumedian

Que sont-ils devenus, ces trois gamins d'origine marocaine qui, dans des archives de 1970, témoignent de ce qu'ils souhaitent devenir plus tard? Que sont-ils devenus aujourd'hui? Sont-ils encore en vie et habitent-ils encore en Belgique? Après une longue enquête, la réalisatrice Faïza Boumedian, marocaine d'origine, est allée avec une caméra à la rencontre de ces trois hommes, aujourd'hui quasi sexagénaires, qui ont eu une vie pleine d'embuches, de tourments et de déceptions. Invitée (sous réserve): Nouria Ouali, professeure à la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l'ULB.

  • le mercredi 12 février > Eurovillage de François Pirot

Eurovillage lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d'asile en Belgique. La caméra saisit l'intimité et les espoirs minés par l'attente indéfinie d'une décision qui changera le destin d'adultes et de jeunes venus de pays lointains et qui sont hébergés dans un village de vacances ardennais reconverti en centre d'accueil. Invité (sous réserve): Fabian Delobbe, directeur du centre Fedasil de Jumet. 

  • le mercredi 4 mars > C'est notre pays pour toujours de Marie-Hélène Massin

Depuis quelques années, des représentants de populations originaires de pays du Maghreb revendiquent leur participation au pouvoir. À Saint-Gilles, comme dans d'autres communes de Bruxelles, à l'occasion des élections communales, certains d'entre eux vont se présenter pour la première fois sur les différentes listes des partis traditionnels, avec leurs revendications et leurs attentes. En présence de la réalisatrice + une élue issue de l'immigration marocaine (à confirmer).

  • le mercredi 1er avril > Ali et Aliette de Anne Versailles et Aliette Griz

Ali rêvait de pouvoir se construire un meilleur futur en Belgique. Il a attendu trois ans, écrit un livre avec Aliette, partagé la vie de sa famille, perdu l'espoir et pris peur de perdre aussi sa tête. Alors, il a choisi de repartir en Irak, pour conserver sa capacité à rêver et à être acteur de sa vie. En présence d'Anne Versailles et d'Aliette Griz.

  • le mercredi 6 mai > The way back de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic

Si Hussein, jeune Irakien et protagoniste du documentaire, a laissé derrière lui toute une vie pour ne rien garder d'autre que ce qui le définit en tant qu'être, c'est bien sûr par nécessité que par choix apaisé. Et c'est à travers une lettre à sa fille pas encore née qu'il offre un hymne à la vie bien plus forte que l'exil forcé. En présence de David Jamar, sociologue et anthropologue, chargé de cours à l'UMONS. 

Les séances débutent à 17h. Auditorium de l'Université du Travail de Charleroi (rue Lebeau). Entrée libre. Réservation souhaitée: charleroi@pointculture.be

Infos: www.pointculture.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 10 Octobre, 2019 - 16:48