Un petit déjeuner pour les Erasmus Days

Les Erasmus Days ont lieu chaque année à la mi-octobre. Trois jours durant lesquels les écoles secondaires qui participent au programme Erasmus+ ont l'occasion d'organiser un événement, de partager leur expérience ou de faire connaître leur projet. Le Lycée Provincial des Sciences et Technologies de Soignies y a pris part au travers d'un petit déjuner européen.

La joie de vivre et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans les cuisines du Petit Granit, le restaurant didactique de l’établissement provincial situé à Ecaussinnes. Et pour cause, un petit-déjeuner aux couleurs de l’Europe était en cours de préparation par la section boulangerie-pâtisserie : "nous réalisons un buffet afin de voyager mais surtout de valoriser nos jeunes qui ont participé ou vont participer aux différents projets européens", partage Eric Ridez, enseignant. 

Le but de cette matinée ? Recueillir, entre autres, les témoignages des élèves partis se formés l'an passé à l'étranger et d'en faire part à ceux qui partiront l'an prochain. " J’ai eu l’occasion de partir en stage en Italie et cela m’a apporté énormément sur le plan personnel, relationnel et culturel. Au-delà de l’expérience acquise sur le terrain, je retiendrai l’envie d’aller plus loin dans ma formation", raconte Emeline, élève en 7e gestion, qui vient de terminer son cursus en boulangerie-pâtisserie et qui ambitionne d’ouvrir son propre commerce.  

L’école provinciale n’est pas en reste face à l’action européenne : "cela fait 6 ans que nous sommes impliqués dans ces projets européens et je vise l'entière participation de mes sections pour 2021", déclare Sonia Dupont, directrice de l’école.

Grâce au programme Erasmus+, les enseignants du secondaire ont l'occasion d'accompagner leurs élèves sur place et de revenir, eux aussi, avec de nouvelles pratiques à enseigner aux autres élèves. Thomas Letellier, enseignant en boulangerie-pâtisserie : "l'expérience Erasmus+ restera un des plus beaux souvenir de ma carrière de professeur. C'est très enrichissant de voir les élèves s'émerveiller face aux autres techniques culinaires". 

Les yeux de Gwendoline pétillent :  "je suis heureuse d’entendre ce qu’Emeline a vécu et appris en Italie. Cela me donne envie de postuler pour le programme Erasmus. Les bourses étant limitées, il va falloir se battre mais je suis prête ! Un projet comme celui-là en vaut la peine".

Infos: https://www.erasmusdays.eu/erasmusdays/ 

www.etudierenhainaut.be/lpst-centre 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Octobre, 2020 - 08:41