Voyage dans le temps à Tournai

Du 23 novembre au 15 décembre, 100 ans de Culture en Hainaut nous fait voyager dans l’univers de la tapisserie à travers une exposition exceptionnelle. 

Au XVe siècle, 250 liciers oeuvraient au prestige de cet art, chéri par les cours d’Europe… Inscrite dans les gènes de Tournai, la tapisserie est aussi intimement liée à l’histoire de la Province de Hainaut : Paul Pastur, député, avait créé l’école des textiles et de bonneterie dans la cité aux  Cinq Clochers. Aujourd’hui, les Ateliers de la Tapisserie de la Province perpétuent ce savoir-faire et offrent aux artistes l’occasion de décliner en fils leurs plus belles créations. Une tapisserie de Gustave Camus

"Des œuvres qui ont fait l’histoire des Ateliers de la Tapisserie seront exposées tout au long d’un parcours dans le temps, explique Dorothée De Rodder, présidente du Conseil d’administration du CRECIT. On pourra découvrir des œuvres, des artistes et des métiers hors du commun : licières, teinturiers".

La Province de Hainaut soutient cet atelier inédit, forme et recrute des artisans qui continuent à exceller dans ce domaine particulier.

"Ce vendredi, c’est la tombée de métier du "Dernier Combat" , oeuvre de Mounir Fatmi, artiste résolument engagé qui, à travers ses créations, mène un combat artistique contre les violences d’aujourd’hui, explique Serge Hustache, président du Collège provincial. La Province de Hainaut choisit de dégager des moyens pour soutenir ce savoir-faire et  l’exposition gratuite est en partie installée à Condorcet : une manière de toucher chacun par la culture".

A découvrir du 23/11 au 15/12 dans les ateliers provinciaux de la tapisserie (CRECIT), rue Paul Pastur, 2 à Tournai. Du lundi au jeudi de 8 à 16h30, le vendredi de 8 à 14h30 et le week-end de 14 à 18h. L’expo est gratuite. 066/ 23 22 78 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Novembre, 2019 - 18:45