A Charleroi, l'enseignement officiel édite un guide unique !

L’officiel de Charleroi propose une offre diversifiée qui couvre les enseignements de transition et du qualifiant, y compris en alternance.

Cette brochure est destinée aux élèves qui vont devoir choisir leur nouvelle école à la sortie du primaire. Les jeunes et les parents disposeront des informations nécessaires  sur les  enseignements, les caractéristiques et les particularités du  secondaire officiel, avec ses 17 établissements scolaires et ses 160 sections proposées sur le bassin de Charleroi. Une aide précieuse pour choisir l’orientation de base que ces jeunes décideront de suivre.

Deux Centres d’Enseignement Communaux secondaires, trois Instituts Provinciaux d’Enseignement secondaire et  douze Athénées Royaux forment les jeunes dans des domaines aussi variés que les arts appliqués, l’habillement, la construction, les sciences appliquées, l’économie, les services aux personnes, l’industrie, l’agronomie, l’hôtellerie-alimentation, les sciences humaines et paramédicales, le  sport, la santé et les technologies.

Former et nourrir les esprits

Si les matières enseignées diffèrent d’un établissement à l’autre, ces 17 établissements scolaires adhèrent à des valeurs communes. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des savoirs  mais bien de former les adultes et citoyens de demain. Les projets éducatifs sont basés, notamment,  sur la démocratie, la stimulation, la solidarité, la tolérance,  la promotion de l’émancipation sociale, de  la confiance en soi, du développement de la personne,  de l’esprit critique, du respect  des Libertés et Droits fondamentaux. L’appropriation des savoirs et des compétences chère aux écoles officielles vise à rendre  les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la dynamique économique, sociale et culturelle de la cité.

 Trois Pouvoirs Organisateurs collaborent

La Province de Hainaut  a toujours été favorable à la collaboration entre réseaux et dans le cadre de ses missions de supracommunalité, elle  apporte aux Villes et Communes un soutien dans des domaines très variés et notamment dans celui qui touche l’enseignement et la formation. "Une aide  qui permet de développer des initiatives telles que la création de ce guide pratique en partenariat entre l’Echevinat de l’Enseignement  de la Ville  de Charleroi,  la Direction Régionale des Enseignements de la Province de Hainaut et la coordination zonale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le Service provincial de Communication,  un conseiller en information scolaire et un graphiste de la Direction Générale des enseignements du Hainaut (DGEH) ont ainsi collecté et mis en page les  informations concernant ces 17 établissements des trois Pouvoirs Organisateurs (PO)" explique Michel Van Konincxloo.   Ces synergies ont donné pour résultat la création d’un guide de 60 pages couleurs, reprenant, entre autres, le descriptif des écoles, de leurs domaines de compétences et de leurs atouts, les dates des portes ouvertes, une explication de l’enseignement secondaire et de l’enseignement en alternance,  des  tableaux de synthèses  permettant une localisation  rapide des  domaines recherchés et une cartographie.

En pratique

Les guides viennent d’être imprimés par Hainaut Concept Impression.
Si vous désirez consulter cette brochure, rien de plus simple, vous pouvez soit : consulter la brochure en-ligne  http://bit.ly/ens-sec-officiel-charleroi-2018, soit télécharger la brochure http://bit.ly/secondaire-officiel-charleroi-2018 soit la recevoir  gratuitement chez vous
[dans la limite des stocks disponibles] en contactant martine.verbayst@charleroi.be (071/860811) ou patrick.cauwenberghe@charleroi.be ( 071/860867) - Espace Charleurope, service parascolaire, Boulevard Joseph II, 11 à 6000 Charleroi. N'oubliez pas d'indiquer l'adresse postale à laquelle les brochures doivent être envoyées !

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Janvier, 2018 - 17:39