Conducteur d'autocar, une voie d'avenir !

 L'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale (IPETP ps) de Farciennes organise des formations qualifiantes dans le secteur  Transport et logistique dont celle de Conducteur d’autocar. Un métier reconnu comme étant en pénurie !

 De nombreuses agences de voyages et d’excursions et des sociétés de transport  par autocar sont implantées  en Belgique et notamment en Hainaut.  « Nous avons une reconnaissance du milieu  professionnel.  Nous n’avons pas assez d’étudiants qui sortent  pour arriver à satisfaire les demandes de ce secteur.  L’IPETP-ps est la seule école à proposer un  parcours d’enseignement qualifiant  en Belgique  avec un diplôme reconnu  par la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Nous avons en outre reçu le prix de  l‘insertion par la FBAA (Fédération Belge Exploitation d'Autobus & Autocar) en 2012 un bus bleupour avoir professionnalisé la formation. Nos étudiants apprennent un métier avec des formateurs issus du secteur du transport,  ils ne passent pas un simple permis de conduire»  explique le directeur  Pierre Flament. « La qualité de notre enseignement est reconnue à l’étranger.Trois centres, calqués sur notre modèle, verront prochainement le jour  à  Rabbat,  Casablanca et Tanger».

 Des compétences  recherchées

Durant les cours, l’étudiant va acquérir diverses compétences qui lui permettront d’assurer le transport scolaire ou de voyageurs sur des lignes régulières, régionales, nationales ou internationales dans des conditions optimales de sécurité, de confort  et de qualité. Au-delà de leur formation théorique, les étudiants effectuent des heures de  conduite sur véhicule (sur terrain privé et sur route) ainsi que sur un simulateur de conduiteCet appareil les plonge dans des peronne testant le simulateursituations impossibles à étudier en conditions réelles.  «  On peut simuler une conduite sur du verglas. L’appareil crée des événements de route afin que les  étudiants  apprennent  à maîtriser les bons gestes. Grâce aux cours, ils ont aussi acquis des comportements de ponctualité, ils ont intégré  une structuration, avec des contraintes et obligations. Les entreprises recherchent également cet aspect scolaire.  Dès qu’ils ont le permis d’aptitude professionnelle et qu’ils répondent aux exigences de réussite,  ils effectuent un stage de 4 semaines  dans une société de transport. Et, en général, ils y sont  engagés ! » poursuit-il.

Cette formation,presque personnalisée, est donnée chaque année en janvier et en septembre à maximum 12 étudiants.

 A savoir : sous quelques conditions, suivre une formation reconnue en pénurie permet d'obtenir une dispense de certaines obligations imposées aux chômeurs. Ceci signifie, par exemple, que vous ne devez plus rechercher activement un emploi et que vous ne devez plus être disponible pour le marché de l'emploi.

 En pratique

 Les cours se donnent en journée, du lundi au  vendredi, de 8h30 à  16h30.
Durée de la formation : 1 an
Tous les détails de la formation sur le site Internet.
Inscriptions ouvertes pour la session de janvier.

Infos
Rue du puits communal 114 à Farciennes
071/403 532
www.etudierenhainaut.be/charleroi/ipetpps/515-conducteur-d-autocar.html

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 16:52