Des notes, des mots, des images !

La Bibliothèque provinciale de l’Université du Travail et PointCulture Charleroi collaborent étroitement depuis 3 ans. L’un se sert des mots pour parler de la musique et l’autre des notes pour faire découvrir les  livres.

« Nous avions déjà  collaboré de façon ponctuelle pour certaines activités et nous avions envie de mettre en avant, de façon commune nos collections : les livres pour la bibliothèque, la musique pour PointCulture »  explique Nathalie Dubois, directrice  de la Bibliothèque. «  Et on a trouvé  un point d’accroche avec  La Musique ce livre ».

Un mardi par mois, les animateurs (Stanis Starzinski pour l’ex-médiathèque et Etienne Dumonceau pour la bibliothèque) construisent un fil narratif autour d’une thématique. Lors de ces soirées, ils présentent des romans  ou des documentaires en lien avec un chanteur, un musicien ou un mouvement musical, ils donnent des explications et  les références littéraires et musicales, ils font visionner des vidéos et écouter des extraits musicaux.

Au programme

14/11 : Sonates pour Piano (Beethoven)piano, livret sur les touches
12/12 : Ki C Swila,
16/01 : Bob Dylan
20/02 : Erick satie
13/03 : Maurrice Jarre
17/04 : Joséphine Baker
8/05 : Flamenco
13/06 : l’univers de Jean-Luc Fonck

« Je faisais déjà des fiches de lectures qui associaient littérature et musique que je mettais sur notre site Internet. Je les envoyais aussi à PointCulture.  Les fiches ont servi de base de travail pour les soirées thématiques »  explique Etienne Dumonceau.  Si la recherche se fait d’abord dans le fonds de la bibliothèque, certains livres sont achetés pour étoffer l’offre littéraire par rapport aux thèmes choisis qui sont parfois difficiles à illustrer. «  Pour la soirée Beethoven, j’ai trouvé des livres qui mentionnent certaines de ses sonates. Par contre, 2 romans et une BD sont totalement consacrés à Satie. Pour Jarre, on est parti de sa musique de film pour trouver les romans correspondant aux films.  Avec Ki C Swila ?, on va mettre en valeur des jazzmen peu connus. » En bonus, les livres et CD présentés peuvent être empruntés le soir même.

 Et ça continue sur le net ! « Nous proposons une réelle continuité du projet sur notre site » précise Nathalie Dubois.  « Des fiches présentent des  ouvrages de nos collections accompagnés de références musicales et d'extraits musicaux. »

 Nouveauté : "Doc sur le pouce"

Ce cycle de projections de documentaires initié par PointCulture en partenariat avec l'Université du Travail de Charleroi  proposera un rendez-vous mensuel (3e jeudi du mois) sur le temps de midi pour découvrir un film documentaire original.  « Nous poursuivons notre collaboration avec ce nouveau rendez-vous. Si ce type d’activité existait déjà à Bruxelles, c’est tout nouveau pour Charleroi. Depuis 2 ans, nous travaillons sur une programmation commune à l’occasion de Week-end du Doc, durant lequel les opérateurs culturels programment un documentaire pour le faire découvrir au public. On a décidé d’approfondir en lançant « Doc sur le pouce ».    Cette année, on s’est  basé sur la thématique annuelle de PointCulture : la Ville,  et on tente de ne prendre que du belge".   Le 16 novembre, de 11h30 à 13h, projection du court-métrage « Bruxelles Sauvage » en présence du réalisateur  Bernard Crutzen (projection-débat).

 Une collaboration qui s’étoffe !

 « L’ULB, Centre universitaire Zénobe Gramme s’est joint à nous sur ce projet.  Ce type d’activité existe sur le campus bruxellois, l’ULB souhaite  que l’implantation carolo bénéficie  des  mêmes avantages. Nous recevons aussi le soutien du secteur audiovisuel de Hainaut Culture Tourisme qui vient avec le matériel et l’installe dans la salle de prêt de la bibliothèque ».   

Infos : PointCulture Charleroi, boulevard de l'Europe (PBA) à Charleroi, www.pointculture.be ; bibliothèque de l'Université du Travail, boulevard Rouillier 1 à Charleroi,  071/531 488, https://biblio.ut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Novembre, 2017 - 17:02