La Guinguette, mais pas que!

Tous les week-ends pendant l'été, place à la Guinguette littéraire dans les jardins de la Maison Losseau à Mons. D'autres événements viendront ponctuer la belle saison au 39-41, rue de Nimy!

  • En patois de Frameries, comment dites-vous… ?

Le samedi 15 juillet, à 17h30, Annie Rak, productrice de l’Émission « Hainaut Rachène » à la RTBF, animera une rencontre multi langues avec des intervenants de différentes régions linguistiques. Bruno Delmotte, Jean-Luc Fauconnier, Jacqueline Boitte, Claude Gérin et Roland Thibeau seront ses invités. On attend vos expressions, vos suggestions, votre science patoisante !

  •  JOUER !

Le dimanche 16 juillet, à 11h : quizz chanson française, le retour ! Préparez vos oreilles, révisez vos chansons (aussi en langues régionales endogènes), Les Amis de la Guinguette littéraire, Max et Hélène, vous promettent bien du plaisir !

  • MESSAGES OF LOVES

Dans le cadre de la carte blanche que nous confions, le 29 et 30 juillet, à la comédienne et dramaturge Sylvie Landuyt, nous vous proposons de lâcher les réseaux pour envoyer de vrais messages d’amours. Vous êtes invités à choisir une chanson d’amour dans votre répertoire de prédilection (vieille, kitsch, réaliste, rock, ringarde, italienne, rap, pop… peu importe). Les titres sont à envoyer par mail à sylvielanduyt@gmail.com pour le 14 juillet (répétitions  du 15 au 29 juillet)… avant de les interpréter sur la scène de la roulotte, avec de vrais musiciens, le 29 juillet à 20h,  lors du « Concert de VOS chansons d’amour ». Avec la complicité de Nicolas Sanna et d’Eliott Delafosse.

  • SLAM !

Cette année encore, les slameuses et slameurs viennent réjouir, émouvoir le public de La Guinguette et faire résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte, le tout orchestré de main de maître par notre complice, Alain Lévêque. Osez : SLAM ! Quand ? Le Dimanche 30 juillet à 12h30 et le samedi 26 août, à 19h30 (scène ouverte pour cette date).

  • POP UP !

En août, le dimanche 6, Francesco Pittau anime deux ateliers pour les enfants. Quelle chance !

  • De 11h à 13h : un atelier « livre pop-up » pour les enfants de 6 à 10 ans… on ne peut pas s’incruster ?
  • De 14h à 16h : un atelier d’écriture pour les enfants âgés de 8 à 12 ans (j’ai 12 ans, à peine).

Une inscription préalable est souhaitée
Car le samedi 5 août, à 18h30, nous rendons hommage à toutes les « têtes dures », et à Francesco Pittau en particulier. L’écrivain s’entretiendra avec le plasticien Michel Jamsin et nous parlera de son actualité. Vous pourrez faire dédicacer vos livres par l’auteur.

  • Qu’allons-nous recouvrir ? Quel décor allons-nous réinventer ?

Le dimanche 20 août, dès 11h 30 : carte blanche à Andreina Giorgia Carpenito.Cette incroyable mosaïste italienne s’est donné pour but de recouvrir un quartier entier de son village d’Indicatore, en Toscane, de mosaïques multicolores. Elle a peu à peu été rejointe par des artistes et des amateurs du monde entier, fascinés par son énergie et son talent, et, désormais, les artisans et les industries des alentours lui apportent les ingrédients principaux de sa recette du bonheur, en verre, en grès ou en céramique.

Andreina nous rend visite pour nous faire partager sa passion, nous faire découvrir son projet et, avec l’aide de l’une de ses émules, Rosa Carruana, initier petits et grands à la mosaïque. Alors… qu’allons-nous recouvrir ? Quelle portion de quel territoire allons-nous enchanter ?

Le matériel nécessaire à l’atelier est mis à disposition
par la Maison Losseau.

Dans la limite des places disponibles.
  • DE VOIX VIVES

Et si, le samedi 26 août, à 19h, on passait en revue les deux mois d’été qui viennent de s’écouler ? Qu’est-il donc arrivé dans notre petit Mons (monde) ? Kikadikoi ? A la Guinguette, par exemple ? Et ailleurs ? De micro-événements en macro-sensations, une bande de vrais journalistes, drolatiques pour l’occasion, vous quizzinent : Pierre-Jean Burrion, Jean-Louis Hubert et  Eric Deffet, accompagnés d’une invitée mystère sont déjà sur le grill! Humour.
 
+ PLUS :
Tous les dimanches, avec la complicité du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, ateliers aux mille couleurs : danse, chant, dessin, écriture, pop up, mandala, contes, livres détournés, initiation aux échecs… on en passe.
 
+ + PLUS :
Les Espaces Livres : vous trouverez, partout, dans des valises, au pied des arbres, négligemment abandonnés au bord d’une table, une foule de livres à découvrir, à troquer, à dévorer sans modération! Vous pouvez nous proposer les vôtres !

Infos: www.maisonlosseau.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Août, 2017 - 16:20