Le Canal du Centre - Histoire d’une voie d’eau centenaire

L'ouvrage signé Michel Maigre vient de paraître aux Éditions Noir Dessin Production, à l’occasion du 100e anniversaire de l’ouverture du Canal du Centre à la navigation.

De Napoléon à nos jours, il donne un aperçu de ce qu'était jadis le Canal du Centre à 300 tonnes, le transport du charbon, les conditions de navigation, la construction des ouvrages d'art expérimentés grâce à l'ingénieur anglais Edwin Clarck…. En 200 pages, Michel Maigre nous raconte l'histoire de ce canal devenu si romantique en Province de Hainaut, ses ascenseurs hydrauliques exceptionnels reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco et aujourd'hui devenus un must du tourisme de plaisance en Hainaut. Unique au monde, le Canal du Centre demeure  le témoin de l'excellence des ingénieurs belges à la charnière du 19 et 20 ème siècle.  Sa construction fut une prouesse : d’une extrémité à l’autre du canal, c’est un dénivelé de 89,45 mètres que les bateaux franchissaient. Un obstacle qui a fait s'arracher les cheveux pendant plus d'un siècle.

Pour les passionnés de voies d’eau, professionnels de la batellerie ou plaisanciers, amateurs de patrimoine ou de tourisme. Le livre est disponible à la vente sur les sites touristiques du Canal du Centre historique, à l’Ascenseur de Strépy-Thieu et au Plan incliné de Ronquières. Et d’ici peu dans toutes les bonnes librairies et grandes surfaces commerciales.

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Septembre, 2017 - 16:55