Le Ramdam Festival revient … clap huitième !

Le Ramdam Festival donne rendez-vous aux cinéphiles du 13 au 23 janvier à Imagix à Tournai. 46 films et 17 courts métrages seront diffusés pendant les 10 jours de ce festival ! Des fictions, des documentaires, des re-découvertes, des expos… il y en aura pour tous les goûts ! Ce 15 janvier, dans les fictions, un film marquera l’ouverture : In the fade de Fatih Akin avec Diane Krüger notamment.

La Province de Hainaut soutient depuis quelques années ce festival qui n’a de cesse d’émouvoir, de déstabiliser, de pousser à la réflexion, bref, en un seul mot de déranger… Elle parraine particulièrement trois films qui collent à sa politique de relations internationales et permettent d’entrevoir la réalité de pays comme la Palestine et le Maroc sous un autre angle. Les élèves en esthétique de l'IPES Tournai sont par ailleurs mobilisés pour maquiller les équipes des films présentes au Ramdam.

Wajib, un film d’Annemarie Jacir est l’un des coups de cœur de la Province. Diffusé, le mercredi 17 janvier en présence de l’équipe du film, il met en scène la réalité quotidienne de palestiniens et notamment la tradition du mariage.

L’Insulte de Ziad Doueiri est diffusé en avant-première mondiale francophone. Le réalisateur et comédiens seront notamment à Tournai pour présenter leur film le lundi 22 janvier à 19h et 21h30. Un scénario tendu où une dispute entre un libanais, Toni et un palestinien, Yasser s’envenime pour finir devant les tribunaux.

Enfin, le film Razzia de Nabil Ayouch aborde le Maroc et une toile de fond délicate, celle de la liberté d’expression et de la régression des mentalités dans un pays en voie de mutation.


Une huitième salve qui s’annonce riche en rebondissements et une programmation complète à retrouver sur le site www.ramdamfestival.be

Trois "pass" sont en vente : le "VIP" (75 euros/tous les films et expos), le "Fan Pass" (55 euros/10 films, courts métrages et 4 expos) et le "Light Pass" (33 euros/5 films, courts-métrages et 4 expos).

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 17:03