Les stages d'été de la Province de Hainaut #3

À la recherche d'un stage pour adolescents et adultes? Cinéma, capoeira, guitare, vitrail, percussions, création de bijoux, sculpture sur métal, restauration de mobilier, mosaïque, impro, etc.? Bienvenue aux "classes" d'été du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, qui n'ont de classes que le nom puisque l'envie d'apprendre, la détente, la convivialité, le partage d'expériences sont les maîtres mots de ces deux semaines, une en juillet et une en août, sur le Plateau Warocqué à Morlanwelz!

Les classes d'été - juillet
Du 4 au 7 juillet, de 9h à 16h45 (non résidentiel)

  • Cinéma en liberté

Visionner un éventail de films en provenance de différentes régions du monde, tournés à des époques différentes, appartenant à des genres cinématographiques variés, etc. Échanger à leur sujet, aiguiser son regard, confronter son opinion avec celle d'autres mordus du 7e art.

  • Quand les cordes s'accordent

Guitare sans solfège, méthode de travail très intuitive et basée sur l'écoute et le vécu des participants. Aucun prérequis nécessaire.

  • Travaillons le métal!

Scuplture de métal. Découverte de cette matière qui offre une infinité de possibilités selon les projets et désirs de chacun.

  • "Fringale du rire"

Improvisation théâtrale et vocale. Devenez l'auteur, le metteur en scène, le chanteur et l'acteur de vos propres créations. Un atelier dynamique, sportif et vitaminé!

  • Bijoux - "souffleur de verre"

Qui n'a pas rêvé un jour de créer son propre bijou? Empreint d'une émotion particulière, adapté à votre morphoplogie, vous aurez l'occasion de façonner ce précieux au dépat de matériau de récupération qui s'allieront au gré de votre imagination à d'autres matières.

  • Le vitrail 2D ou 3D

L'approche consistera en un apprentissage de la découpe du verre (tracer, couper, meuler,...), du cerclage des pièces de verre par un ruban de cuivre autocollant pour enfin les assembler au moyen de soudure à l'étain.

  • Silence, on tourne! > pour les 8-16 ans!

Cinéma muet, bruitage, tournage et montage. Jouer l'acteur, être l'accessoiriste, l'éclairagiste, le régisseur, le cadreur, créer son décor, réaliser une capsule vidéo au départ d'un smartphone ou d'une tablette.



Les classes d'été - août
Du 21 au 25 août, de 9h à 16h45 (non résidentiel)

  • Rythmes et percussions - création instrumentale

S'initier au vocabulaire musical de base, découvrir et apprendre des rythmes d'ici et d'ailleurs, pratiquer la musique en groupe/ solo, etc. Aucun prérequis nécessaire.

  • Matières imprimées, gravure

Vous découvrirez l'impression de matières textiles, le monotype, la cachet, l'impression blanche, le collagraphe, la linogravure, etc. Travailler les supports, la mise en forme, mettre en valeur des contenus imagés ou écrits par des techniques d'impression, tels seront les défis de cet atelier.

  • Mosaïques contemporaine

Les participants s'initieront à la technique de la mosaïque en travaillant sur un support personnel qui les inspire et essentiellement à partir de matérieux de récupération.

  • Restauration de mobilier ou petit objet

Découvrir différentes techniques de restauration de meubles au départ d'un petit meuble  ou encore d'un objet du quotidien, par exemple, un vieux moulin à café, une archelle, un vieux miroir encadré, etc.

  • Joue ton sketch

Au travers d'observations et d'exercices de création autour de divers supports (images, photos, textes poétiques, dramatiques, comiques, etc.), vous serez amenés à écrire des sketches qui pourront être portés à la scène.

  • La capoeira

La capoeira est une lutte à mains nues nées aux XVIe siècle chez les esclaves brésiliens. C'est un jeu de défense et d'attaque qui permet de développer créativité, malice, motricité, maîtrise du corps et de l'esprit. Au delà de l'activité physique et sportive, elle exploite bien d'autres aspects culturels, tels que l'apprentissage du rythme par les différents instruments de musique traditionnels, le chant, les percussions, les danses afro-brésiliennes, etc. Aucun prérequis nécessaire.

  • "FILiation contemporaine"

Les participants aborderont les différentes approches du textile et leurs nombreuses déclinaisons. Ils donneront corps à leurs idées et réalisation en fonction de leurs attentes et investigations.

  • L'univers mimes en musique > pour les 6-15 ans!

De la manipulation mimée d'objets et d'actions imaginées en passant par les bruitages, la création des lieux d'expression, l'objectif sera d'inventer des situations théâtralisées en favorisant l'expression du corps comme vecteur d'expression.

Infos et inscriptions: http://educationpermanentedgac.hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Juin, 2017 - 17:00