Les uchronies du BPS22

Pour sa première saison, après sa réouverture en septembre 2015, le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, propose un cycle de trois expositions conçues à partir de ses collections. La première, intitulée Uchronies, joue à réinventer des nouvelles filiations artistiques entre art ancien, art moderne et art contemporain, pour produire "d’autres" histoires de l’art, distinctes de l’histoire officielle. À voir du 27 février au 29 mai!

Le terme "uchronie" est apparu pour la première fois en 1857, sous la plume du philosophe français Charles Renouvier (1815-1903). En forgeant ce néologisme sur le préfixe grec "ou" (non) et le mot grec "chronos" (temps), il plaçait d’emblée l'uchronie dans le champ de la pure spéculation intellectuelle ; traçant ainsi la voie d’un genre d’abord littéraire et ensuite cinématographique fécond. Susceptible d’être modifié par l’imagination, le passé devient alors une matière à réorganiser et à redéployer selon d’autres enchaînements de causalité. Et si l’un des éléments du passé est modifié, alors l’histoire peut/doit être réécrite. maria_therez_alves_-_beyond_the_painting

C’est sur cette possibilité que s’est organisée la nouvelle exposition du BPS22, tirée de sa propre collection et de la collection de la Province de Hainaut dont le Musée est dépositaire. La collection de la Province de Hainaut constitue, plus particulièrement, une matière idéale car, riche de plus de six mille oeuvres, elle brasse plus d’un siècle de création, locale, régionale et internationale. Commencée à la fin du 19e siècle, par des achats à des artistes comme Constantin Meunier, Antoine Bourlard ou Alfred Stevens, elle s’est particulièrement développée à partir de 1986, date à laquelle le Député provincial Pierre Dupont a initié une politique d’acquisition ambitieuse.

Aujourd’hui, cette collection rassemble tous les médiums tels la peinture, la sculpture, la gravure, mais aussi la photographie, l’installation ou la vidéo. Si l’accent est mis sur les artistes hainuyers (Marthe Wéry, Patrick Everaert, Boris Thiébaut, etc.), une attention est également portée aux artistes belges (Marcel Berlanger, Jacques Charlier, Jan Fabre, etc.) et étrangers (Allan Sekula, Maria Thereza Alves, Barthélémy Toguo, Banks Violette, etc.), de registres esthétiques parfois très différents.

banks_violette_sunno_repeater_decay_coma_mirror_2006_collection_de_la_province_de_hainaut_en_depot_au_bps22_c_droits_reservesL’exposition Uchronies rassemble plus d’une septantaine d’oeuvres, mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Elle se structure en six chapitres, Mythologies politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques, dans lesquels les oeuvres se côtoient, se prolongent, se répondent ou s’opposent, indépendamment de leur classification dans l’histoire de l’art traditionnelle. De ces proximités nouvelles naissent d’autres filiations, des rapprochements inédits, des apparentements impromptus qui renversent les héritages historiques.

Des figures oubliées ou marginales réapparaissent (Ernest Gengenbach, Jean Ransy, le collectif Ruptz) aux côtés d’icônes incontestées (Andy Warhol, Cindy Sherman, Andres Serrano) ; des oeuvres anciennes (Germain Joseph Hallez, Constantin Meunier, Anto Carte, René Magritte) se chargent de nouvelles significations au regard d’oeuvres contemporaines (Edith Dekyndt, Felix Gmelin, Bruno Serralongue) qui les remettent en perspective. L’exposition invite
alors à cette expérience originale qui consiste à découvrir l’histoire de l’art non comme un récit linéaire et arrêté, mais comme une arborescence dont les branches ne cessent de croître et de se ramifier.

Artistes : Art & Language, Maria Thereza Alves, Marcel Berlanger, Anto Carte, Jacques Charlier, Edith Dekyndt,
Patrick Everaert, Jan Fabre, Ernest Gengenbach, Felix Gmelin, Germain Joseph Hallez, René Magritte, Constantin
Meunier, Pierre Paulus, Jean Ransy, le collectif Ruptz, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Andres Serrano, Cindy
Sherman, Boris Thiébaut, Barthélémy Toguo, Banks Violette, Andy Warhol, Marthe Wéry, etc.

Commissariat : Pierre-Olivier Rollin

Infos: www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Février, 2016 - 16:28