Mélanie De Biasio investit Charleroi

Le projet  « Alba », porté par Mélanie De Biasio, artiste de jazz originaire de Charleroi à l’aura internationale, a été choisi par le nouveau Collectif d’entreprises mécènes de Charleroi. Sa « Maison des talents – Alba »  rendra vie à l’ex-consulat d’Italie : un joyau architectural et patrimonial.  

Prométhéa développe depuis 1985 un mécénat d’entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine en Belgique. Il encourage la vue d'un hôtel particlier , façade enn briquescréation de mécénat collectif.  Désormais un Collectif d'entreprises mécènes s’est implanté à Charleroi. Le bureau d'études Pirnay, porteur de cette initiative, s'est rapidement vu rejoint par Archi-Vision Projects, Brussels South Charleroi Airport, Cegelec, Duchêne-Druez, Fally et Associés, Koeckelberg, Ores, Seco et VK Architects & Engineers.

" Le collectif récompensera chaque année, un ou plusieurs projets culturels qui permettent de valoriser  ou de restaurer des espaces d’intérêt  patrimonial accessibles aux citoyens ». Le Collectif d'entreprises mécènes de Charleroi pourra accorder une aide allant jusqu’à 50 000 €, selon la nature du projet retenu.   "Nous remettons un prix aux projets répondant à trois critères : porter sur l’aménagement d’un espace à valeur patrimoniale ou la valorisation du patrimoine bâti, se situer à Charleroi, valoriser une initiative d’accès à la culture profitable au plus grand nombre. Le Collectif pourra également organiser des événements afin de lever des fonds supplémentaires pour aider les projets » explique Jean-Sébastien Pirnay.  

Ces critères correspondent au projet porté par Mélanie De Biasio. L’artiste souhaite créer une Maison des Artistes «qui deviendra un lieu d'accueil d'artistes leur offrant la possibilité d'expérimenter d'autres façons de faire dans un environnement adapté, propice au dépassement de soi » confie-t-elle. Les créateurs pourraient y bénéficier d'un atelier et, le cas échéant, d'un logement. « Nous avons choisi le projet Alba car il alliait la sauvegarde d'un patrimoine bâti de grand intérêt à une initiative culturelle multidisciplainaire. Il bénéfice d’une aide financière de 11.1000 euros et d’un apport de compétences » poursuit Jean-Sébastien Pirnay.vue sur 2 pièces  parquetées

 L’hôtel particulier nécessite des travaux d'aménagement et de restauration, et c'est au financement de la restauration de la salle acoustique du sous-sol qu'est destinée l'aide financière accordée par le Collectif. Cette salle, dédiée à la musique "live" et accessible au public sera un lieu d'accueil et de diffusion pour les artistes. « Ce prix permet de franchir une première marche du projet Alba, précise Mélanie Di Biasio. Je vais maintenant prendre possession des lieux, les écouter, les ressentir. Chaque étage aura sa fonction et son identité propre. J’ai envie d’un lieu où je peux créer et explorer, avec, autour de moi, des artistes qui créent et explorent. Toutes disciplines confondues.» 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 17:03