Nouveau cycle de lectures à la Maison Losseau

Le Secteur Littérature de la Province de Hainaut lance un nouveau cycle d'activités: "Des mots l'après-midi". Autour d'un café et d'un biscuit, retrouvons-nous le temps d'une pause lecture! Prochain rendez-vous le jeudi 27 avril à 14h pour parler de "Fuite" de l'auteur boraine Annie Préaux.

Les lectures proposées sont toujours en lien soit avec la littérature hainuyère, soit avec l'actualité de la Maison Losseau (expositions, rencontres, ...) Programmées à 14h, elles sont destinées à un public libre en journée et/ou qui ne peut se déplacer en soirée, pour une entrée modique de 2€ par séance.

L'animatrice propose un "chemin" dans l'oeuvre choisie qui permet de faire connaissance avec les personnages principaux et l'objet du récit, mais aussi d'"entendre" la langue de l'écrivain et surtout de susciter l'envie de lire. Nul prérequis n'est nécessaire, simplement l'envie de partager un moment autour d'un livre, dans un merveilleux endroit, en belle compagnie!

Prochains rendez-vousL'intérieur du centre de littérature hainuyère, à la Maison Losseau

  • 27 avril: "Fuites", Annie Préaux, éditions  M.E.O.

Née en 1947 à La Bouverie, Annie Préaux vit à Honnelles, en Belgique. Elle a publié plusieurs romans dont Coréenne,Ed Legrain, Bruxelles, 1990, prix RTL-tvi; La petite fille aux pieds de fraise, Ed Labor, Bruxelles,1996;J'ai immédiatement écouté les conseils de Dieu éd. M.E.O., Bruxelles, 2013; Fuites, éd. M.E.O., Bruxelles, 2014. Ainsi que de nombreuses nouvelles et des textes poétiques accompagnant des catalogues artistiques. Professeur pendant plus de trente ans, elle a écrit maints articles philosophiques, littéraires et pédagogiques. Elle a fait aussi du théâtre-forum pendant une dizaine d’années avec la Compagnie du p’tit Thomas dont elle est membre fondateur. Elle a collaboré avec la Communauté Française de Belgique et la Province de Hainaut en animant des formations d’enseignants.
En tant qu’écrivain, elle a participé au projet lecture-écriture « Charles Bertin – Charles Plisnier » initié par Michel Joiret pour la Province de Hainaut. Elle se situe à la fois comme auteure, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice en pédagogie humaniste. Elle est membre de l'Association des Ecrivains Belges.
Annie Préaux a reçu les prix des Amis du Hainaut en 2011 pour son travail et son action.

  • 23 mai: "Georges et les dragons", Jean-Pol Hecq, éditions Luce Wilquin

Jean-Pol Hecq est un journaliste belge né à Mons en 1959.
Diplômé de l'INSAS (Bruxelles), il est producteur à la RTBF depuis 1984.
Il a dirigé notamment le service des Relations internationales de la Radio de la RTBF de 1993 à 2000. Dans cette fonction, il a remis en œuvre plusieurs services en ondes courtes à destination de l'Afrique centrale et de l'Europe du Sud (1998) sous le nom de RTBF internationale. La diffusion d'un programme radio vers l'Afrique avait été arrêtée par la RTBF au début des années 1990 pour des raisons budgétaires. Les événements du Rwanda de 1994 ont poussé la gouvernement de la Communauté française de Belgique à redonner mandat à la RTBF d'émettre à nouveau vers ces régions. Georges et les dragons est son premier roman.

Réservations indispensables: reservations.losseau@gmail.com - 065 39 88 80

Infos: www.maisonlosseau.be - www.facebook.com/events/399249803767977/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2017 - 16:54