Pierre Liebaert lauréat du Prix 2017 !

Le jeune artiste Pierre Liebaert a reçu vendredi le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017. Avec ses photos de nus, il a conquis le jury.

"Il revient à l’essentiel de ce qui définit la création dans l’Histoire de l’art. Il s’agit de la relation entre l’artiste, ici le photographe, et son modèle "nu". De ce dispositif élémentaire naît le travail. C’est en cherchant son modèle qu’il a fini par trouver une nature humaine. Son installation composée de clichés, de textes et d’une vidéo propose un développement narratif qui nous dévoile sa quête et ses découvertes sur un individu confronté aux contraintes sociales.", explique Adèle Santocono la responsable du Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme.

Chaque édition de l’exposition des candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques se veut être le reflet des préoccupations de la jeune génération et proposer un aperçu de l’art actuel en Hainaut. Cette année, les oeuvres présentées à la Maison Folie à Mons, nous invitent à repenser un monde. Les paysages, les architectures ou la hctsociété représentée s’égarent entre allégories et utopies, disparaissent aussi. Un déséquilibre s’installe, une sorte de vision chaotique dépourvue d’humanité. À la réalité de notre société, les artistes préfèrent la rêverie ou la fiction. Les êtres vivants ont presque disparu de cette nouvelle narration. Quand on les voit apparaître, ils sont mis en scène dans leur vérité crue ou dans ce qu’ils ont d’essentiel. À nous rêveurs, de changer les choses, les idées sont lancées.

Depuis plus de cent ans, le Prix des Arts plastiques est une consécration incontournable décernée annuellement par la Province de Hainaut. Elle distingue des jeunes talents ayant un lien avec le territoire et dont les oeuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, la sélection proposée abolit les frontières de la pratique artistique.
Cette année onze artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels, ils présentent leur travail à La Maison Folie de Mons. Ce lieu de création se veut être un laboratoire, un espace d’expérimentation culturelle où s’inventent de nouveaux rapports entre art et société.
Le soir du vernissage, le jury a proclamé le lauréat 2017 parmi l’ensemble des candidats. L’artiste primé recevra une somme de 2500 euros qui l’aidera à développer sa pratique et il bénéficiera d’un suivi particulier de la part de l’équipe du Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme.

Infos pratiques: Exposition accessible du 14 octobre au 29 octobre 2017. Du mardi au vendredi de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Entrée gratuite
Maison Folie. Rue des Arbalestriers 8 à 7000 Mons
www.artsplastiqueshainaut.tumblr.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 16:52