Prenez la pose en alternance !

Le département Construction du CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) de Farciennes s’enrichit, dès la rentrée, d’une nouvelle section : poseur(se) de couvertures non-métalliques, une qualification recherchée sur le marché du travail.

« L’alternance permet de combiner l’apprentissage de compétences en milieu scolaire ou en centre de  formation avec une réelle expérience pratique dans une vue d'une toitureentreprise. Les jeunes poursuivent  leur scolarité sur le mode de l'alternance : 1 ou 2 jours à l'école et 3 ou 4 jours en entreprise » explique  Isabelle Callewaert, coordinatrice du CEFA de l’IETS (Institut d’Enseignement Technique Secondaire de la Province de Hainaut).

Un accompagnateur aide l'élève dans sa recherche d'entreprise : coaching, rédaction de CV... Il l'accompagne également à son entretien d'embauche afin de le mettre en confiance. L'étudiant signe un contrat d’alternance rémunéré avec l’entreprise et  conserve ses allocations familiales.

Une réponse à un réel besoin

« Le secteur de la construction recrute beaucoup d’élèves, c’est un domaine porteur d’emploi », précise-t-elle. « Nos accompagnateurs ont constaté qu’Il y avait une réelle demande et qu’il serait intéressant d’ouvrir cette section. Les cours se donneront dans les locaux de l’IETS sur le site de Charleroi ». Pour entrer dans le monde du travail, rien de plus simple : « l'entrée en formation CEFA n'est soumise à aucune condition de diplôme. Seul le jeune âgé de 15 ans doit avoir effectué deux années dans le secondaire ».   Tenté ? Prenez contact avec le CEFA !

 En quoi consiste le métier ?

vue d'un pan de toitureSi vous aimez travailler en extérieur, si vous êtes agile et avez de l’équilibre et  vous n’avez pas le vertige, alors, vous avez les aptitudes physiques pour démarrer cette carrière d’ouvrier spécialisé. Vous serez chargé de la pose, de l’entretien et de la réparation  de couvertures (toitures) et d’autres types de revêtements (de certaines façades par exemple) de constructions au moyen d’ardoises, de tuiles, de matériaux de synthèse. Vous installerez également des gouttières et les étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, des conduits d’évacuation de gaz de fumées, des fenêtres en toiture et autres accessoires de toiture. De même, avant de pouvoir couvrir la toiture, vous devrez installer un certain nombre de supports, installer des matériaux d’isolation, des feuilles de protection. Vous travaillerez  les matériaux les plus divers tels que, outre les matériaux de couverture proprement dits, le bois, le zinc, le cuivre le plomb et les matières synthétiques.

Infos : CEFA - rue du Puits communal 114 à Farciennes - 071/38 66 91 - 0472/75 27 69,
www.etudierenhainaut.be/charleroi/formation-cefa/inscriptions.html

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Août, 2017 - 16:56