Préparer les candidats Erasmus+

Saviez-vous que le programme Erasmus+ soutient aussi la mobilité des élèves de l'enseignement secondaire vers les pays participants au programme européen? C’est dans ce contexte que l’Académie provinciale des Métiers de Mons enverra, le mois prochain, des étudiants des sections agent d’accueil et tourisme et mécanicien-automaticien en Espagne. L’occasion de découvrir une autre culture et une autre approche professionnelle.

Inutile de préciser que pareil projet réclame rigueur, discipline, motivation, autonomie et ouverture d'esprit. Se retrouver durant trois semaines loin de ses habitudes n’est pas évident. Les participants sont encadrés à différents niveaux tout au long de l’expérience. Apprentissage de la langue espagnole, découverte de la culture ibérique et préparation psychologique sont au menu de ce programme européen. 

Depuis un certain temps, celles et ceux qui s’envoleront vers Madrid participent à différentes animations organisées en collaboration avec le Centre PMS. "La perception du projet, les craintes, les aspirations des participants ont été au cœur de rencontres préparatoires. Gestion de budget sur place, optimalisation du temps et gestion du stage sont autant d’éléments qui ont été abordés afin de rendre le séjour le plus efficace possible", précise Cindy Deroux, du Centre PMS provincial montois.

 Intégrer l’équipe d’une entreprise étrangère, se familiariser avec les méthodes de travail et pourquoi pas s’en inspirer, c’est un enjeu majeur pour ces étudiants. Collaborer avec le personnel en place dans une langue différente, c’est un défi bénéfique. Au delà de l’expérience professionnelle, c’est la vie quotidienne qu’il faudra gérer au mieux.

Un projet comme celui-ci se caractérise par une approche stratégique qui vise la modernisation et l’internationalisation de l’école. L'objectif final étant de préparer les apprenants à une futur mobilité professionnelle. 

"L’acquisition de compétences spécifiques, la reconnaissance d’acquis d’apprentissage des participants est une véritable opportunité, nos jeunes recevront une attestation de compétences européennes qui est un véritable atout, signale Alicia Vandenabeele, directrice de l'Académie provinciale des Métiers. Tous n'ont pas l'opportunité de voyager. Ici, l'Europe et la Province de Hainaut les soutiennent dans ce sens".

Un plus pour tout le monde! "Découvrir les élèves sous un autre angle, les rassurer, les encadrer me motive", partage Marlène Joly, éducatrice. Ce projet regorge de possibilités, les élèves sont hyper motivés. Ce genre d’initiative stimule l’interaction entre les enseignants, les élèves et le milieu professionnel. Le groupe est riche : les agents d’accueil et tourisme séjourneront avec les mécaniciens automaticiens, c’est tout simplement génial"

Soulignons, par ailleurs, qu'un stage Ersamus+ peut, dans certains cas, déboucher sur une proposition d'embauche. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 17:03