Prix Hainaut horizons : les finalistes (2/3)

Edit 8 mars 2018: ... And the Winner is... Coopéco ! Le prix Hainaut horizons, coorganisé par la Province de Hainaut et la Fondation pour les générations futures, met en évidence des entreprises œuvrant en faveur du développement durable. Le jury a tranché ce jour au Grand-Hornu : c'est donc Coopeco, supermarché participatif de Charleroi, qui a le mieux rencontré les 4 piliers du développement durable : l'économie, le social, l'environnement et la gestion participative.

La semaine dernière, nous vous présentions la Régie d'Habitat rural en Val de Sambre, l'un des trois nominés pour la 5e édition du Prix Hainaut horizons, le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. Place, maintenant, à un "super marché" coopératif et participatif à Marchienne-au-Pont!

Pour rappel, l’objectif du Prix est de mieux faire connaître au grand public et aux décideurs les initiatives locales exemplaires et confirmées en termes de développement durable. Pour ce faire, elles doivent intégrer les 4 critères du développement durable, appelés les 4P : People (société), Planet (environnement), Prosperity (économie), Participatory Governance (participation citoyenne).

Cette année, les nominés sont :

Portrait de Coopéco

Coopéco est un « super marché» coopératif et participatif qui a ouvert ses portes à Marchienne-au-Pont en septembre 2016.

Cette coopérative de consommateurs participe à la création d’une dynamique locale positive, en promouvant un modèle solidaire, participatif, durable et ouvert à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans cette transition.

Chaque client est tout d’abord un membre coopérateur. Par là, il bénéficie de l’accès aux produits du magasin Coopéco à un prix attractif et s’engage à participer au fonctionnement de Coopéco en se mettant à disposition du supermarché pendant trois heures par mois.Des enfants disposent des pommes et des poires dans un présentoir du magasin Coopéco

Coopéco facilite l'accès de tous à une alimentation durable, saine et de qualité. Ses priorités sont la mise en avant de producteurs locaux, l’utilisation de circuits courts, la mise en magasin de produits éthiques et de saison et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il se crée un respect mutuel avec les producteurs sélectionnés, en mettant, entre autres, un point d’honneur à respecter leurs marges de production. 

Chacun participe à l’évolution du projet en partageant ses compétences et connaissances et en participant aux décisions prises lors des Assemblées générales sur le principe de la démocratie participative. Au-delà de son rôle éducationnel sur le « comment décider ensemble ? », Coopéco est un vecteur de changement concret qui touche à des choix importants de société. Elle souhaite, en effet, mettre en place une alternative durable à la grande distribution en levant les freins économiques, sociaux, culturels et informationnels qui limitent la diffusion de ce type de consommation auprès d’un public non-informé, voire fragilisé.

L’humain est au centre de ses préoccupations : les copropriétaires du supermarché organisent par exemple des activités de sensibilisation à l’alimentation durable, des ateliers pratiques liés à l’alimentation, des soirées musicales, …. La mise en réseau et la mixité sociale apportent une réelle amélioration au cadre de vie, parfois trop cloisonné, des personnes qui s’y retrouvent.

Des échanges enrichissants se produisent également avec les personnes très précarisées qui participent aux activités de réinsertion professionnelle d'AVANTI (Centre d’Insertion socio professionnelle agréé par la Région wallonne) ainsi qu'avec les habitants du quartier.

Chacun des coopérateurs de Coopéco pose sa pierre à l'édifice d'une nouvelle dynamique de société participative, plus respectueuse de l'humain et de son environnement, et économiquement viable.

Infos : http://coopeco-supermarche.be 

Pour voter pour votre initiative préférée : www.hainauthorizons.be. Le Prix du Public sera remis le 8 mars.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Mars, 2018 - 17:05