8 octobre: journée de la transition alimentaire

«Nourrir le Cœur du Hainaut », c’est, durant tout le mois d’octobre, un ensemble d’activités qui vise à mettre en lumière, encourager et rassembler les acteurs du territoire engagés dans la transition vers un système alimentaire plus durable et à apporter à un public diversifié des réflexions et des solutions pratiques en lien avec la transition alimentaire.

girl-g169fbd71e_1920.jpgDans ce cadre, aura lieu, le samedi 8 octobre, à La Louvière, la journée de la transition alimentaire.
Au programme : distribution gratuite de petits fruitiers, marché des producteurs locaux, village des initiatives, tables rondes, exposition, spectacle, ateliers culinaires, animations pour enfants …


Invitation cordiale à tous !
Initié par les partenaires du projet « Alimentation durable au Cœur du Hainaut », ce festival s’inscrit dans le cadre de la dynamique « Cœur du Hainaut 2050 » et bénéficie du soutien de la Région wallonne.

Infos et réservations : www.ad-coeurduhainaut.be 

89835419-158524216701706-1794350696572428089-n-1024x325.jpg
La dynamique Coeur du Hainaut

La dynamique du Cœur du Hainaut est un projet de territoire wallon, coordonné par IDEA — l’agence de développement économique et d’aménagement du territoire du Cœur du Hainaut —, qui regroupe les régions du Centre et de Mons-Borinage, couvrant une superficie de près 1.000 km². Les 25 villes et communes qui façonnent le territoire regroupent près de 500.000 habitants !

La dynamique territoriale rassemble l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, syndicats, etc.

Le site internet du Cœur du Hainaut joue également le rôle d’une plate-forme interactive où ces acteurs de terrain sont invités à encoder leurs idées ou leurs projets sous forme de fiches actions. Celles-ci sont regroupées sous différents groupes de travail, en fonction de leurs thèmes communs.

Des pistes de projets prometteurs sont déjà en cours de consolidation dans ces différents groupes de travail : territoire zéro chômeurs, ceinture alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, filière hydrogène, matériauthèque, compostage, numérisation des données pour une mobilité intelligente, vélos partagés, trames verte et bleue, digitalisation d’œuvres d’art pour un accès à tous, e-sport-santé-éducation, plate-forme langues…

https://www.coeurduhainaut.be/nourrir-le-coeur-du-hainaut-festival-de-la-transition-alimentaire/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 23 Septembre, 2022 - 11:09