AficionaDocs se penche sur la notion de travail

La Bibliothèque provinciale de l’Université du Travail de Charleroi  et PointCulture s’associent avec Hainaut Culture Tourisme, Cinergie,  l’ULB, l’UMONS, Le Ptit Ciné et la cinémathèque de la FWB pour présenter un programme  axé sur la notion de travail dans  nos sociétés actuelles. Lancement de la saison le 6 octobre !

 "Doc sur le pouce", le cycle de projections de documentaires initié par PointCulture en partenariat avec l'Université du Travail de Charleroi change de nom et de formule. « Au lieu de proposer un film documentaire  sur le temps de midi  une fois par mois, nous projetterons un  film, un mercredi par mois, dans l’Auditorium de l’Université du Travail, de 17h à 18h30 avec quelques boissons et biscuits.  Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi la thématique du travail et nous avons fait appel à de nouveaux partenaires. Des débats  suivront les projections. » explique Nathalie Dubois, responsable de la Bibliothèque Langlois.

  Une collaboration qui s’étoffe !

 « L’ULB - Centre universitaire Zénobe Gramme -  participait déjà à l’ancienne formule  car ce type d’activité existe sur le campus bruxellois, et elle souhaitait que l’implantation carolo bénéficie  des  mêmes avantages. Nous recevons aussi le soutien du secteur audiovisuel de Hainaut Culture Tourisme qui vient avec le matériel. L’UMONS, Le Ptit Ciné et la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles collaborent également à ce projet. »

 Lancement de la saison

 Passionné-e-s par le cinéma documentaire ou vous aimez rencontrer des personnes et échanger autour d’un thème ? Alors, AfianaDocs  est fait pour vous. Confiance, liberté, créativité : Existe-t-il des recettes de bonheur au travail ? Que nous enseignent les exemples d’entreprises dites « libérées » ? Quel impact pouvons-nous avoir sur notre propre lieu de travail ? Les rencontres vous  permettront d’en débattre !

Pour démarrer la saison le 6 octobre, projection, exceptionnellement à 16h, du  documentaire Le Bonheur au travail de Martin Meissonnier.

Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail, visant à contrôler les salariés a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Au milieu de l'apathie générale, certains refusent la fatalité : des modèles pour l’entreprise du futur

La projection sera suivie à 17h30 par une rencontre-débat, en présence d’Esteban Martinez, professeur à l'ULB et sociologue du travail. Bienvenue à tous, c’est un homme de profil dans une  salle bondéegratuit !

 Une programmation variée !

 Le  10 octobre : Chômeur, pas chien de Marie-Hélène Rabier et André Dartevelle (1999, 62’).  Au départ, une histoire : celle d'un boulanger qui, à l'occasion de sa tournée quotidienne, prend le temps de discuter avec ses clients de toutes conditions, mais notamment ces petits chômeurs sous haute surveillance administrative. Entre découragement, déprime, colère et révolte.

Suivront  le 7/11 : Présent simple de Rino Noviello, le 5/12 : Ion d’Olivier Magis, le 16/01: Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau,  le 13/02 : En vie de Manuel Poutte,  le 13/03 : Karaoké domestique d’Inès Rabadon,  le 10/04 : Burning out dans le ventre de l’Hôpital de Jérôme Le Maire.

Infos 
Bibliothèque  de l’UT, Boulevard Roulier 1 à Charleroi

charleroi@pointculture.be
https://www.pointculture.be/agenda/evenement/chomeur-pas-chien-aficionad...
https://www.pointculture.be/agenda/evenement/le-bonheur-au-travail-journ...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 16:55