Apprentissage de la démocratie à l’École du Futur de Mons

Une  vraie campagne électorale. Les jeunes ont élu leurs délégués de classe. Des citoyens responsables et volontaires.

écoleÀ l’École du Futur de Mons, cette activité n’est pas prise à la légère. En effet, depuis 2005, la démocratie est au centre du projet d’établissement de cette école provinciale montoise, sous le nom de « École du Futur pour la Démocratie ».

Grâce à ses nombreuses actions en faveur de la paix et des droits humains, du développement durable ou de la démocratie, l’école fait partie depuis peu des écoles associées de l’Unesco et a intégré un réseau constitué de près de 11.500 membres répartis dans plus de 180 pays

L’élection a donc été réalisée avec beaucoup de sérieux.

Pourquoi élire un délégué ? Comment ? Qui y a participé ? 

Le rôle du délégué de classe est d’être une porte-parole, un représentant de sa classe.

Tous les mois, les délégués se réunissent avec Mesdames Debaty et Heymann, respectivement professeure de citoyenneté et éducatrice. Ils y proposent des projets, émettent recommandations, soulèvent d’éventuels problèmes, dans le but d’améliorer le bien-être de leurs condisciples.
Ces réunions ont également pour intérêt de montrer aux élèves les principes de démocratie, chère à l’établissement. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent s’exprimer, être représentés, car ils sont écoutés. Faire germer auprès des plus jeunes ces vecteurs de liberté.

Le élèves ont pu tous élire leur représentant ce mercredi 29 septembre.
Dans la classe de 1G4, par exemple, après avoir découvert le fonctionnement des élections de manière générale, le rôle d’un délégué de classe et les qualités requises, 2 élèves ont décidé de se présenter. Alba et Emma ont mis en place une vraie campagne électorale : une présentation devant les camarades, une affiche, un slogan. Mais leur volonté est identique : Aider les autres, être à l’écoute, vouloir une bonne ambiance dans la classe et veiller au bonheur de leurs condisciples.

Comme pour toute élection, Les élèves ont voté pour les départager.

Au niveau de l’organisation, 7 élèves de rhéto ont tenu à s’investir et se sont répartis les rôles : Aller chercher les élèves en classe, les accueillir, noter leur présence à l’élection, les guider vers l’isoloir, recueillir et dépouiller les votes.

Ces élèves de terminale ont décidé de s’impliquer dans cette mission pour différentes raisons : L’aspect social et la rencontre avec de jeunes avec lesquels ils n’ont pas forcément d’interactions, découvrir le fonctionnement des votes mais également rendre service à leur école.

Quels élèves seront élus comme représentants ? Réponse en fin de semaine !

Cette journée démontre que les élèves de l’enseignement organisé par la Province de Hainaut sont déjà les citoyens de demain. Ils veulent défendre les principes de droits humains et de démocratie qui ont permis à l’Ecole du Futur de Mons d’être reconnue par l’Unesco.

 

https://www.etudierenhainaut.be/ecole-du-futur-mons.html

 

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Date de publication

Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 11:34