Artisans et plasticiens du Hainaut aux Anciens Abattoirs de Mons

Du 1er au 30 octobre, 10 artistes candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques 2022  et 17 artisans des Métiers d’Art du Hainaut exposent leurs oeuvres aux Anciens Abattoirs à Mons.

Pour la première fois des artisans des Métiers d’Art du Hainaut sont associés aux artistes candidats au Prix du Hainaut des Arts Plastiques.

Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2022

Chaque année, ce Prix est décerné à un plasticien ayant une pratique émergente, né ou travaillant sur le territoire. Consécration incontournable pour une génération d’artistes, cette reconnaissance offre une valorisation et des interactions avec des professionnels du monde de l’art. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation, les artistes invités abolissent les frontières de la pratique et reflètent les préoccupations d’une génération.

De leur côté, les Métiers d’Art du Hainaut s’emploient à dynamiser le secteur de l’artisanat de création et à promouvoir le savoir-faire hennuyer.
Ouvrant le champ des possibles entre plasticiens et artisans, le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2022 a donné lieu à une collaboration entre ces deux départements de Hainaut Culture.

Dix-sept créateurs des Métiers d’Art présentent des pièces contemporaines qui mettent en lien leur savoir-faire avec les préoccupations développées par les dix artistes du Prix du Hainaut des Arts plastiques. Chacun des créateurs, dans sa discipline respective s’est approché de l’univers d’un plasticien pour le confronter à son propre imaginaire.

metiers d'art du Hainaut

Quels échos pouvaient avoir les réflexions de jeunes artistes auprès de femmes et d’hommes, artisans, cherchant sans cesse à adapter leurs techniques aux besoins du monde actuel ?

Quelles ouvertures pouvaient offrir ces regards croisés ?

L’exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques et celle des travaux des créateurs des Métiers d’art coexistent, entremêlées, au sein du même espace afin d’amorcer un dialogue que nous souhaitons perpétuer dans de futurs projets.

Cette collaboration inspirante invite au décloisonnement des disciplines.

Une organisation du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut et des Métiers d’Art du Hainaut.

Une série de rendez-vous dans le cadre de l'exposition commune

  • Le 15 octobre artlovers vous propose une rencontre pour célibataires autour de l'art et plus si affinités ... 

    ART LOVERS feat. le Prix du Hainaut pour accueillir la deuxième édition de NTMY#2, Nice To Meet You, en collaboration avec la Province du Hainaut et les musées de Mons.  Cette soirée se déroulera dans les Anciens Abattoirs. Cette expérience autour de l'art et la rencontre est destinée à 25 femmes et 25 hommes solo.

art lovers

  • Le 21 octobre, c'est la Nuit des Musées à Mons, avec pour l'occasion, une proposition artistique de Juliette Karlsson, une chorégraphie de Arte Corpo asbl et une création collective animée par Yoann Piccardi !

Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2022

Exposition du 1er au 30 octobre 2022.

Anciens Abattoirs de Mons

Rue de la Trouille 17,

7000 Mons, Belgique

Contact :
Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut
Adèle Santocono
Tel : +32 (0)64/237.548
Mail : adele.santocono@gmail.com

Métiers d’Art du Hainaut
Valérie Formery
Tel : +32 (0)470 80 26 00
Mail : valerie.formery@outlook.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 23 Septembre, 2022 - 11:07