Assistant en soins animaliers: une section qui démarre en force

L'idée germait depuis quelques années: à la rentrée 2019 s'ouvrira la nouvelle section en soins animaliers à l'Institut provincial d'Enseignement secondaire d'Ath. 

La proximité du parc animalier Pairi Daïza, des parcs naturels des Plaines de l'Escaut et du Pays des Collines et la présence de la Ferme pédagogique et expérimentale du CARAH représentaient autant d'arguments solides pour développer cette formation inédite.

"L'agriculture est la base de notre école, rappelle Muriel Leclercq, directrice de l'IPES d'Ath. Nous avons le potentiel et les ressources pour lancer cette section qui n'existe aujourd'hui qu'à l'Athénée royal de Mouscron". Les inscpriptions arrivent déjà à un rythme plus qu'encourageant. "Certains élèves avaient renoncé à l'école mais ont décidé de s'y réinscrire parce qu'ils ont envie de devenir assistant en soins animaliers".

Accessible dès la 5e année d'enseignement professionnel, cette formation s'appuie sur des cours généraux et des travaux pratiques, des cours techniques et des stages. C'est essentiellement la prise en charge des petits animaux que vise ce cursus: petits animaux de la ferme ou de compagnie. Une 7e année complémentaire est prévue en "Élevage et gestion de troupeaux", elle débouchera sur un Certificat d'Enseignement secondaire supérieur qui ouvrira la voie de l'enseignement supérieur pour suivre, notamment, un bachelier en technologie animalière. 

Animations pédagogiques, animaleries, cabinets vétérinaires, parcs animaliers, refuges,...: les débouchés potentiels sont très nombreux.

Infos: www.ipesath.be - 068 26 46 50

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 12 Août, 2019 - 16:11