Vous êtes ici

Au BPS22, "Les Audacieux" sont récompensés !

Le BPS22 de Charleroi a remporté le prix aKCess de Prométhéa 2018 pour son projet de médiation "Les Audacieux", qui donne aux jeunes l'audace d'entrer dans un musée en dehors du cadre scolaire et de devenir, à leur tour, des passeurs de culture.

La seconde spécificité de ce projet est d'être une action pérenne et de longue durée car les actions se succèdent pendant quasiment l'entièreté d'une année scolaire.

Concrètement, le projet "Les Audacieux" vise à engager culturellement des publics étrangers au Musée via trois étapes: Un groupe de jeunes élèves visiblement subjugés par la description d'une oeuvre du BPS22

  • une familiarisation avec le Musée: les classes effectuent des visites des expos, des ateliers et des rencontres avec des artistes et des membres du personnel.
  • une appropriation progressive des missions et métiers du Musée: les Audacieux s'emparent du BPS22 et se chargent d'orienter les groupes scolaires en visite et de présenter les oeuvres en lieu et place des professionnels du Musée.
  • une transmission des valeurs et des concepts développés dans les expos du BPS22 : l’expérience s’élargit au grand public, favorisant par là un maillage intergénérationnel.

Le projet "Les Audacieux " illustre parfaitement l’attention particulière que le BPS22 accorde à ses plus jeunes visiteurs en tentant de créer, sur le long terme, une relation de proximité avec le Musée.

Plus d’infos sur le Prix aKCess de Prométhéa : www.akcess.be

Plus d’infos sur le BPS22, Musée d’Art de la Province de Hainaut : www.bps22.be

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 5 Novembre, 2018 - 11:40