Au coeur du Festival du Film de Mons

Les élèves de la section Art de la parole de l’Athénée provincial Jean d’Avesnes de Mons vivent le festival en immersion totale depuis lundi. Ils assistent aux projections et, à l’instar du jury, dresseront leur palmarès à l’issue de la compétition.

Leur rôle: faire des interviews, dresser des critiques et annoncer le programme dans un Facebook live quotidien. Faire découvrir à toute la jeunesse connectée les richesses du Festival et leur donner envie de partager ces émotions avec eux. Le direct est mené en collaboration avec un professionnel de la technique et de la conduite d'émission.  

La section organisée à l'école est basée sur les aspects pratiques des arts de la parole et du théâtre. Ici, faire de la radio, pratiquer le travail du micro, prendre la parole en public et en direct font partie des axes développés dans la formation au travers des cours dispensés : orthophonie, éloquence, déclamation, art dramatique, corps et voix, histoire du théâtre ... Il est donc essentiel pour ces jeunes d’être confrontés aux vecteurs utiles à leur formation et/ou de les orienter vers des études supérieures artistiques.   

Le rayonnement international du Festival de Mons et l'intérêt de sa programmation en font une activité pédagogique en soi et un outil de sensibilisation aux métiers du cinéma pour ces rhétoriciens qui s'aprêtent à s'orienter vers le supérieur. 

C'est une proximité rare avec le monde professionnel et ce, sous toutes les facettes de l'organisation. Cinq jours d'immersion considérés comme un stage, dispensant d'ailleurs les élèves des cours généraux le temps de l'événement. 

Une opportunité unique pour ces jeunes - souvent en recherche d'epanouissement de leur culture cinématographique - de découvrir leur sensibilité, de développer un réseau et de vivre une expérience en adéquation avec leur formation et en cohérence avec un des objectifs du Festival : l’ouverture à la jeunesse. 

Infos:

www.etudierenhainaut.be/apja

www.festivaldemons.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Février, 2019 - 16:40