Bientôt le printemps ! Quoi de neuf au jardin ?

Parce que la nature, c'est la vie et la santé, la Province de Hainaut soutient la vitalité des "Mains vertes" du territoire, en aidant les cercles horticoles depuis 100 ans que la Commission provinciale des loisirs de l'ouvrier existe et en mettant en valeur nos espaces verts, nos parcs et jardins. Pour fêter cet anniversaire, Hainaut Culture Tourisme et la Bibliothèque provinciale du Hainaut organisent à La Louvière deux mois d'activités autour des coins de terre…

Le lancement s'est fait avec "Mes meilleurs conseils pour un jardin ami de la planète", la conférence animée par Luc Noël de Jardins et Loisirs (RTBF). Puis il y a eu "Les parcs des châteaux d’industriels en Wallonie : des oasis à préserver", une conférence, par Odile De Bruyn.

Voici la suite des activités :

  • Le Parc Warocqué de La Louvière

Une conférence par Michel Host.
Il est le premier parc public louviérois. Sa création, en 1898, est due à Madame « veuve » Waucquez et à Raoul Warocqué qui ont offert à la commune les terrains nécessaires, à charge pour celle-ci de réaliser le parc à ses frais. Tout un nouveau quartier s’élabore répondant, pour les classes privilégiées, aux besoins d’une « hygiène sociale » assurée par « l’air pur » d’un endroit peu bâti… Ce qui explique la présence de maisons prestigieuses destinées à des « notables » … Certaines d’entre elles ont échappé aux démolitions successives. Modifié en 1930, le parc a été gravement endommagé par les bombardements américains de mars 1944. Il est enrichi de plusieurs monuments érigés en hommage, non seulement aux morts de 1914-1918, mais aussi à des artistes et à des auteurs wallons.
Jeudi 28 mars, de 12h à 13h, Le Gazomètre. Réservation indispensable au 064/312 507

  • Raconte-moi la nature

"La santé est dans la nature ! Le dernier atelier "Raconte-moi la Nature" de ce semestre, reprendra pour une après-midi, les différents aspects des plantes vues depuis janvier. Vous découvrirez leurs propriétés, leurs effets thérapeutiques, leur mode de culture...
Samedi 18 mai de 13h à 15h30 au Gazomètre (Salle polyvalente)
Réservation indispensable au 064/312.225 (Places limitées).

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Mars, 2019 - 17:01