Cleanwalk à l’Institut Provincial Charles Deliège

Plutôt que d’aller manifester, une centaine d’élèves sont passés à l’action. Durant une matinée, ils ont sillonné les rues de Binche pour traquer le moindre déchet abandonné dans les rues de la Cité. Une opération riche d’enseignements...

Voilà plusieurs semaines qu’ils observent leurs congénères défiler dans les rues tous les jeudis pour réclamer une justice climatique et un plus grand respect environnemental. Face à ces enjeux, les rhétos de l’IPCD de Binche un acte marquant en mettant en place une démarche à effet immédiat.

L’idée d’une cleanwalk (marche avec ramassage de déchets) est alors apparue.

Les élèves – hyper motivés - ont tout géré de A à Z avec le soutien de leurs profs. 

« C’est un projet qu’on a mené dans le cadre du cours de français pour donner un écho à une action développée en interne en vue de rendre notre école propre, sans déchets explique Christophe Jasinski, professeur et coordinateur pédagogique. De là a germé le projet d’une cleanwalk pour souligner que le travail doit se poursuivre aussi à l’extérieur. Il est nécessaire de conscientiser les jeunes mais aussi les Binchois à l’état de manque de propreté des voiries ».

Mardi 10h, tout le monde est prêt. Les rhétos forment les groupes, distribuent les équipements (gilets jaunes, gants, sacs sélectifs, …), vérifient le quadrillage du centre ville, répondent à la presse et se lancent à l’assaut de la ville et de ses déchets. Deux heures et demie plus tard, la randonnée s’avère être pleine de mauvaises surprises pour les élèves. « On a trouvé de tout, explique Anthony.  Il y a au moins une dizaine de mégots par mètre carré ».

  cleanwalk à l'IPCD

Toute l’opération a été filmée en live sur Facebook et retransmise à Saint-Ghislain où se tenait le forum des écoles en développement durable, auquel participait plusieurs écoles de la Province de Hainaut dont l’IPCD et le LPETH. Les ambassadeurs présents sur place ont pu exposer le projet Cleanwalk au Ministre de l’environnement.

Un résultat à la hauteur des craintes de chacun. Au total, 113 kgs de déchets ont été ramassés mardi dans les rues de Binche. Triste record affiché mais aussi une fierté pour ces jeunes citoyens qui ont démontré qu’une marche propre est bien plus efficace qu’un long discours. 

www.etudierenhainaut.be/ipcd 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 10 Mai, 2019 - 00:15