Climat: l'Assemblée des Jeunes s'installe

L'Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut s'est réunie pour la première fois le mardi 25 juin au sein de l'hémicycle du Conseil provincial: un acte concret pour l'environnement et un bel exemple de participation citoyenne.

Pendant des semaines, aux côtés des jeunes de Youth for Climate, les élèves de l'enseignement provincial secondaire et supérieur se sont exprimés dans la rue, même si de longue date, dans leurs établissements respectifs, ils agissaient déjà pour le climat: éco-teams dans les écoles, agenda 21, projet Proxial qui privilégie ubne alimentation de proximté. La Province de Hainaut a souhaité les aider à aller plus loin.

"L'idée de réunir ces jeunes en une assemblée remonte aux débuts des marches pour le climat qui ont rythmé nos jeudis, explique le Président du Collège provincial Serge Hustache. Mobiliser ces jeunes pour réfléchir était une chose, leur donner des moLes élèves de l'Assemblée des Jeunes au sein de l'hémicycle du Conseil provincial yens d'agir était plus formateur! L'Assemblée, officiellement fonctionnelle le 8 novembre, aura une réelle responsabilité: avant fin 2019, elle doit choisir un ou des projets d'investissement en faveur d'une meilleure gestion de l'environnement".

112 jeunes, 56 "effectifs" et autant de suppléants, élèves en 4e secondaire des 23 écoles provinciales, vont s'investir dans ce bel exercice de démocratie participative. Ils auront jusque 2020 pour concrétiser leurs projets avant d'embrasser d'autres horizons scolaires ou professionnels. 

"Nous sommes prêts à agir et avons l'espoir d'être écoutés pour pouvoir construire un avenir meilleur grâce à vous, déclare Ness Decamps, élève de la section Boulangerie au Lycée provincial d'Enseignement technique du Hainaut à Saint-Ghislain. Nous avons déjà examiné plusieurs pistes d'action comme la gestion des déchets alimentaires dans les cantines scolaires".

Les élèves décideront ensemble comment agir et ils ne vont pas que décider: ils pourront s'appuyer sur un budget d'investissement de deux fois 100.000€ et bénéficieront de l'aide de plusieurs services provinciaux concernés. Citoyens de demain, ils comprendront mieux le processus de décisions politiques et les arbitrages nécessaires.

Le 25 juin, les jeunes ont rallié l'hémicycle provincial, pour certains à pieds et en semant sur leur route des bombes de graines. Après cette première séance, les élèves vont poursuivre le travail, se revoir afin d'affiner les choix qu'ils veulent poser et soutenir Leur décision tombera en novembre lors de l'installation officielle de l'Assemblée des Jeunes, "Agis pour le Climat".

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Juillet, 2019 - 16:11