Connaissez-vous la bibliothèque des bibliothèques ?

Dans le paysage de la Lecture publique, il y a plusieurs types de bibliothèques : celles qui entretiennent un contact direct avec le public et celles, une par province, qui leurs proposent un appui dans l’exécution de leurs missions. Focus sur cette bibliothèque de l’ombre, aussi appelée Opérateur d’appui, ô combien active et utile au final pour les usagers.

web_operateurs_dappui_-_bibliotheque_centrale_de_la_province_de_hainaut-4.jpgLe territoire de compétence de l’Opérateur d’appui s’étend sur toute la province. Ses bénéficiaires sont principalement les bibliothèques locales des 49 communes qui organisent un service public de la lecture.

L’Opérateur d’appui, l’OA pour les intimes, est un opérateur de seconde ligne dont le rôle principal est d’apporter son soutien au réseau des bibliothèques hainuyères. Son intervention prend des formes multiples : aide technique, logistique, financière, organisationnelle, aide à l’animation, mise à disposition temporaire de personnel, lots thématiques, etc.…

Mais son rôle, dans le développement territorial de la lecture, est aussi plus stratégique : mobilisation du réseau et des partenaires, gestion de projets, accompagnement pédagogique, coordination, …

Travailleurs de l’ombre, les membres de l’équipe de l’OA sont peu connus du grand public. Ils réalisent essentiellement leurs tâches dans leurs bureaux, derrière leur PC, dans des hangars de stockage ou encore en sillonnant les routes de Comines à Thuin en passant par Ath, La Louvière ou Charleroi.

Ils exercent plusieurs fonctions différentes :

- Les catalogueurs effectuent les tâches techniques liées aux collections (commande, réception, catalogage, …)

- La cellule OpérA assure la création, la gestion et la maintenance du catalogue collectif et du portail Bibliothèques.Hainaut (cfr notre rubrique Selfie)

 - La bibliothécaire gestionnaire du prêt inter-bibliothèques et les chauffeurs de la camionnette provinciale se chargent de rechercher les livres demandés par les lecteurs dans le réseau mais aussi dans les autres provinces et d’organiser leur acheminement et leur retour

- Les animateurs conçoivent, préparent, réalisent, à la demande ou d’initiative, des animations « clé sur porte » pour compléter l’offre des bibliothèques locales

- Les conservateurs/dépouilleurs se consacrent à la gestion des périodiques dont ils assurent aussi la sauvegarde dans le cadre d’un plan de conservation partagé interprovincial

- Les formateurs mettent leurs compétences à disposition ou recourent à des personnes ressources extérieures pour assurer la formation continuée et l’accompagnement des bibliothécaires de tout le réseau

A noter également le Centre de littérature de jeunesse André Canonne (CLJ) qui possède des collections patrimoniales de livres pour enfants de tous les pays et de toutes les époques.

Vous ne verrez pas souvent ces collègues mais maintenant vous avez appris à connaître un peu mieux leur travail ….

Pour plus d’informations : https://bibliotheques.hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 17 Novembre, 2021 - 14:09