Coup de pouce des aînés aux étudiants 

Quand la solidarité est intergénérationnelle, elle est encore plus belle! Tout a commencé dans l'antenne de Hainaut Seniors à Mons, il y a trois ans. Une collecte de savons pour aider les personnes sans abri a très vite mobilisé les enthousiasmes.

"De quelques savons au départ, nous sommes passés à des coffres de voiture remplis dont nous allions déposer le contenu au Home Saint Augustin à Mons", explique Frédéric Patty, coordinateur. 

Solidarité à Hainaut Seniors Mons Puis, l'envie est venue d'aider davantage. De profiter du moment des fêtes pour mettre un peu de baume au coeur des plus démunis. Café, chocolats, très vite les colis ont pris de l'ampleur. "Les Anges de Mons nous ont sollicité, nous demandant des jouets, couvertures ou vêtements: cette fois encore la solidarité a été au rendez-vous, poursuit Frédéric Patty. Un après-midi, en me rendant au home, j'ai vu qu'une quarantaine de personnes étaient en attente d'un colis alimentaire et, parmi elles, de nombreux étudiants."

Le coordinateur a appris que ces jeunes, ayant perdu leur job d'étudiants dans les restos ou certaines boutiques, ne parvenaient plus à payer leur loyer, à acheter à manger. Une fois encore, la solidarité s'est organisée et un magnifique projet intergénérationnel a pu voir le jour.

Les seniors entraident les "juniors": farine, huile, chaussettes... On collecte, on rassemble pour donner un coup de pouce à ces jeunes qui vivent des moments décidément compliqués. Une fois par semaine, Frédéric passe tout déposer au home qui se charge de constituer différents colis avec les matières reçues en vrac (les sacs vides, les boîtes à oeufs sont bienvenues !) 

Depuis le début, récent, de l'opération une dizaine de voyages ont été effectués vers le home et le stock gonfle au sein de Hainaut Seniors, témoignage d'une véritable envie de partager. Une cinquantaine de seniors se sont déjà mobilisés.

Si vous aussi, vous avez envie de contribuer à cet élan de solidarité: 065/31.15.70

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 13 Janvier, 2021 - 09:03