Des stages d'été pour les plus grands!

Du 26 au 30 août, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose des stages pour adolescents et adultes sur des thématiques variées et originales. De la guitare sans solfège, de l'écriture, de l'architecture végétale, de la sculpture sur papier mâché, du street art, etc. Dépaysement assuré dans le cadre verdoyant du Plateau Warocqué à Morlanwelz!

>>> "Les mots font le mur" – écriture

Les mots vous emballent ? Jeux de mots, aphorismes, nouvelles brèves, haïkus, fables, slogans, épitaphes, légendes d’images et autres carabistouilles, vos écrits ludiques seront rangés dans une boîte à textes recyclable réalisée par vos mains créatives. Des masques

>>> "Viens faire un carton !"

Découvrir et pratiquer l’art d’assembler des éléments de carton pour créer des objets tels que des boîtes, vide-poche, plateau, cadre, pêle-mêle, porte-lettres, sacs à main, porte-cartes, pendule, sous-plat, armoire à épices, tableau, cache-pot, etc. Tout matériel de récupération sera le bienvenu !

 

>>> Guitare sans solfège

L’idée du stage est motivée par la conviction que la pratique musicale est accessible à tous. Basé sur l’écoute, la pratique vivante du rythme et en tenant compte du parcours de chacun. Exercices ludiques et alternance entre travail individuel et travail de groupe.  

 

>>> Architecture végétale

À l’aide de brins de saule, vous interviendrez sur le site dans le respect de celui-ci et dans une perspective d’aménagement artistique collective. L’apprentissage tout au long de la semaine vous permettra d’envisager des interventions dans vos propres espaces et les aspects techniques (réalisation de plessis, bacs mobiles, structures pour plantes, boules, réalisation de clôtures, nœuds en tout genre, lien et ligatures).  Création d'objets en carton

 

>>> Cahiers, carnets fous

Réalisation d’un cahier extravagant au format maximum A3 reflétant votre personnalité, vos envies, vos pensées secrètes,… Le papier sera mis à toutes les sauces : peint, teint, imprimé, plié, découpé,… Le textile sera utilisé et exploité : broderie, travail du fil sous toutes ses formes, ainsi que le carton de récup. Vous serez également initiés à la calligraphie "anglaise", "art nouveau" et au relief déjanté des couvertures.

 

>>> Sculpture papier mâché

Ce stage vous propose la transition la plus accessible de la 2D (dessin) vers la 3D (sculpture). Au départ de vos dessins, croquis, de vos recherches, de vos idées, vous oserez le volume. À l’aide d’une structure métallique en treillis de poule, vous pourrez donner formes et volumes à votre imaginaire.

 Une sculpture en papier mâché

>>> Graffiti – street art

Le street art a le vent en poupe, comprendre son origine, découvrir son évolution dans le travail des lettrages et des personnages, explorer les techniques pour approcher la richesse de ces expressions artistiques. Durant une semaine, venez découvrir des outils d’exploration, de dessins, des techniques graffiti, de pochoirs sur différents supports afin de pouvoir les transmettre.

 

>>> Sculpture – enfants (dès 7 ans)

S’envoler vers un monde imaginaire où l’art est le moteur qui donne du sens à nos idées. En passant de la 2D à la 3D et au départ d’observations, de reproductions, d’interprétations, d’expérimentations ; aborder différentes techniques afin de réaliser des œuvres pérennes ou éphémères. Une création en papier

 

>>> À chaque jour sa technique

Improvisation, clown, contes, cirque et création théâtrale seront les techniques à découvrir durant cette semaine. Chaque jour sera consacré, de manière cumulative, à un art de la parole, de la scène, du cirque et de la rue afin d’aboutir à un ensemble créatif. Seule exigence : oser !  

  

Tous les stages pour adultes (+ la sculpture pour enfants) ont lieu du 26 au 30 août dans les locaux provinciaux du Plateau Warocqué de Morlanwelz. Les prix varient entre 80 et 150€.

 

Infos et inscriptions : http://educationpermanentedgac.hainaut.be – 064 43 23 40

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Juin, 2019 - 16:21