Design on Air, la nouvelle expo du CID

Invisible, intangible, immatériel. Mais aussi omniprésent et vital, puisque sans air, aucune vie n'est possible sur terre. Du 23 juin au 13 octobre, l'expo Design on Air qui se tient au CID, centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, explore les relations entre le design et l'air, le plus irréel et à la fois le plus essentiel des quatre éléments.

L'air est - pour le moment - gratuit et disponible pour tous. Mais dans l'Anthropocène, il est de plus en plus menacé et nécessite une protection. Quel rapport à l'air les designers entretiennent-ils? Qu'en font-ils? Que représente l'air à leurs yeux? Est-il pertienent d'associer air et design?

L'expo Design on Air appréhende la thématique de l'air sous divers angles, du matériau gonflable à l'injection de gaz dans des processus de fabrication; de l'airNendo-Blown_Fabric-2009-08(c)Masayuki_Hayashi en mouvement à la question de la qualité de l'air. Si la recherche de matérieux et techniques de production innovants ou la recherche d'atouts fonctionnels comme la sécurité et le confort, prend parfois le dessus, l'air évoque surtout la magie du volatil, du fugace, de l'éthéré. Sans toutefois que l'un n'exclue l'autre. 

Design on Air s'articule autour de six associations spontanées entre air et design. L'expo n'a pas l'ambition de donner un aperçu complet, objectif ou systématique. La scénographie aérienne du designer d'intérieur bruxellois Benjamin Stroz se compose de modules à travers lesquels le regard et l'air peuvent librement circuler. Sans délimitation stricte. Les objets et projets sélectionnés permettent à leur tour de nombreuses associations et constellations, un peu à l'image de bulles flottant librement dans l'air. Quelque 80 projets - mélange de pièces uniques et de productions de masse - ont été retenus, tant de designers internationaux consacrés que de jeunes talents belges et étrangers.

Infos: www.cid-grand-hornu.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Juin, 2019 - 19:47