Devenez apiculteur!

Dès novembre, avec le CEIAM - Centre d'Etude et d'Information Apicole de Mons - et le plan Maya de la Ville de Mons, l'école provinciale de Promotion Sociale secondaire de Mons-Borinage propose 160 périodes de cours donnant accès au titre d'Apiculteur reconnu par la Région Wallonne.

apiculteur.jpgLa Direction a fait l'acquisition d'essaims et de quatre ruches effectives qui, après étude de faisabilité et de confort pour le voisinage, seront potentiellement installées sur le site des étangs de Jean d'Avesnes. Nos douze candidats étudiants auront également accès au laboratoire de refonte de cire du CEIAM qui leur offrira la possibilité de préparer concrètement leurs propres panneaux de ruche.

Pour Vincent Deghilage, Inspecteur général des enseignements provinciaux de la Région Mons-Borinage, cette formation est « liée au développement d'une activité essentielle à la préservation de notre éco-système ». Au cours de ces dernières années, la disparition des abeilles est devenue un phénomène alarmant, d'autant plus que cette espèce est responsable de 80% de la pollinisation des plantes à fleurs. Leur sauvegarde est donc un réel enjeu sociétal !

C’est en collaboration avec le CEIAM - Centre d'Etude et d'Information Apicole de Mons - et le plan Maya de la Ville de Mons, que la  Prom Soc secondaire Mons Borinage complète ainsi son offre de formations "éco-responsables". L’établissement provincial montois proposera dès novembre 2021, 160 périodes de cours donnant accès au titre d'Apiculteur reconnu par la Région Wallonne.

A terme, la production de miel pourrait être valorisée via les formations horeca dispensées au sein du LPETH Saint-Ghislain, voire être mise en vente.

Infos pratiques
Coût : 75,40 euros + Achat de matériel personnel : combinaison adaptée, gants, lève-cadres.
Dates : Du  08/11/2021 au 08/11/2022 (le lundi et le jeudi après-midi).
Préalable : test d'entrée aux venins d'hyménoptères

https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage-secondaire.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 20 Octobre, 2021 - 09:08