Donnez-nous Livresse !

Du 24 au 27 octobre à Charleroi, Livresse, ce festival de littérature pluridisciplinaire, soutenu par Hainaut Culture Tourisme, embarquera le public  au rythme de rencontres littéraires, de projections, de discussions, d' expositions, d'ateliers et de concerts.

"Cela fait longtemps que la Province de Hainaut, via Hainaut Culture Tourisme, nous soutient financièrement pour  la réalisation de notre festival Livresse.  D’ailleurs, en restant dans le domaine de l’édition, nous avons aussi une collaboration  avec le BPS 22, le musée d’art de la Province de Hainaut, pour Papier Carbone, le festival de l’image imprimée et de l’auto/micro-édition. Nous recevons ici toutes les soirées  de Papier Carbone" explique Romain Voisin, directeur du Vecteur.

De la Bd aux Odessin: 4 têtesvnis

Depuis 20 ans, Livresse présente la littérature sous des angles différents, festifs. " On a voulu créer une sorte d’équilibre entre l’édition, la création, l’événementiels, la performance."

Durant 4 jours, le festival mettra  en avant la littérature alternative et indépendante. "On a voulu transformer  le festival en quelque chose d’imprévisible.  Cette un couple marcheannée, on a donné carte blanche aux artistes. De ce fait, plusieurs thèmes sont abordés. Lors de la soirée d’ouverture «  de la bd  à l’audiovisuel » on projettera des 4 premiers épisodes de la série  « The end of the F*** Kin’World diffusée sur Netflix et adaptée  du roman graphique  américain de Forsman"

Le jeudi 25 octobre, le festival sera axé sur le rap et la littérature ainsi que sur les Uopies éditoriales, la discussion décortiquera le processus d’édition.   « La Nocturne au Rayon sera le moment phare  pour nos résidents. Gaspard Ryelandtt y développe notamment le thème des ovnis  en  racontant en bande dessinée des récits extraordinaires d’observations d’ovnis, basé sur de vrais témoignages ».

Avec « Etre né quelque part », le lien de filiation – avec la famille, avec un pays d’origine- au sein de la littérature  sera au sein de la discussion du vendredi 26 octobre.

Le 27 octobre : le Brunch livresque abordera le thème du rêve tandis que Gaspard Ryelandt animera un atelier pour les enfants. Ils devront dessiner leur navette spatiale idéale.

Libraire éphémère, table d’hôtes, expos des artistes en résidence ,  concerts dont celui  d’Oiseaux-Tempête, rencontres, présentation de 3 éditions, la Fiesta de l’Ivresse  et bien d’autres activités  seront au rendez-vous.  Entrée libre !

 Infos

Le vecteur
Rue de Marcinelle 30 à Charleroi
071/27 86 78
info@vecteur.be
Programme détaillé sur le site www.vecteur.be

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Octobre, 2018 - 16:27