Expo Borinage Trip à la Maison Losseau

Aurore Di Cesare est une artiste née dans le Borinage. Elle est issue de la troisième génération d’immigrés italiens.


LosseauElle présente son histoire personnelle via des extraits de son livre et des photos prises sur le terril de l’Héribus, où son Oncle était mineur.

L’exposition est un témoignage poignant, un cri qui dénonce les conditions inhumaines des mineurs de fond, les patrons sourds et inaccessibles, les répressions sanglantes des grévistes…


Aurore Di Cesare est une artiste pluridisciplinaire. Elle a pu s’essayer à différentes formes de l’art. En musique, elle a concrétisé son projet « Hano-ah » (musique) avec la sortie de l’album « At the crack of dawn » en 2010.

En 2011, elle a poursuivi sa carrière avec une exposition mi-photographique, mi-littéraire intitulée « Narcisse noyé » au BAM à Mons avant d’enchaîner une autre exposition, intitulée « Le modèle a bougé » la même année à Bruxelles (Kili Galerie).

En 2014, elle a participé à une résidence d’écriture organisée par la Province de Hainaut, aboutissant à la publication de la nouvelle « Que ton nom soit sanctifié » dans le recueil « De la Sambre à l’Escaut, chemins de traverse ».

En 2016, elle a sorti un deuxième album intitulé « Slow Waltz » avant d’enchaîner sur la création de la musique du spectacle de la compagnie de danse contemporaine Okus Lab à Liège.Cesare

C’est en 2021 qu’elle arrive à la Maison Losseau dans le cadre de la Résidence d’écriture et de création. Outre l’écriture de textes, c’est aussi là qu’elle réalise des œuvres photographiques en vue de la mise sur pied de l’exposition « Borinage Trip », exposée la même année au Théâtre Le Manège à Mons en collaboration avec Mars – Mons arts de la scène (du 06 au 12 décembre 2021).

Infos:
Du mercredi au vendredi de 10h00 à 18h00,

le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00

+32(0)65/398.880

Maison Losseau
Mons, rue de Nimy 37-41 - 7000 MONS

https://www.facebook.com/maisonlosseau/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 28 Janvier, 2022 - 10:22