Expo "Vice versa. De l'ethnographie à l'artisanat d'art"

Jusqu'au 25 octobre, vingt artisans des Métiers d'art du Hainaut exposent au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche. Ils ont été invités à produire des objets inspirés de la culture des Abelam, peuple d'Océanie auquel le Musée consacre une exposition du 12 septembre au 7 mars 2021.

Lorsque l'ethnographie inspire l'artisanat, le concept engendre des créations d'une étonnante fraîcheur à l'heure où la déco ethnique déferle dans nos intérieurs. Le sujet a motivé des créateurs de toutes disciplines: céramique, verre soufflé, gravure, fer forgé, design textile, dentelle, création de luminaires, de chapeaux et de bijoux. Il prouve également que la création est sans limite puisque, partant des masques de cette ethnie aborigène de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un peu plus de soixante objets d'art, tantôt ornementaux, tantôt utilitaires sont présentés au rez-de-chaussée du musée sein d'une scénographie colorée.

Le titre "Vice versa" se réfère directement aux masques Abelam destinés à être vus dans un sens ou dans l'autre. Au départ de ce projet, l'exposition conçue par la Musée international du Carnaval et du Masque, "Abelam - Tournés vers les étoiles", propose une rencontre inédite avec les traditions masquées de ce peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Océanie. Quarante masques uniques, issus d'une collection privée exceptionnelle, invitent à porter un nouveau regard sur la perception des rituels masqués.

Week-end événement - L'échoppe des Métiers d'art

En marge de l'exposition, les samedi 26 et dimanche 27 septembre, quatorze artisans travailleront sous l'oeil du public. Ils permettront aux visiteurs de se familiariser avec les techniques de broderie, de dentelle, de l'estampage, du martelage, de la découpe de métaux, du verre soufflé. Ils proposeront également à la vente des objets coup de coeur, uniques et entièrement faits main selon des techniques artisanales ancestrales.

Infos pratiques

  • Vice versa. De l'ethnographie à l'artisanat d'art (une organisation de l'Office des Métiers d'art de la Province de Hainaut). Expo accessible du 19 septembre au 25 octobre (entrée libre)
  • Abelam - Tournés vers les étoiles (une organisation du Musée international du Carnaval et du Masque. Expo accessible du 12 septembre au 7 mars 2021 (entrée payante)
  • Accès aux deux expos sur réservation 064 33 57 41
  • Visites commentées de l'expo Vice versa les dimanches 4 et 11 octobre à 11h (sur réservation op.mah@hainaut.be)
  • L'échoppe des métiers d'art, les 26 et 27 septembre, de 11h à 17h (entrée libre)

Infos: www.museebinche.be - Office des Métiers d'art du Hainaut

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 1 Septembre, 2020 - 11:06