Exposition des Prix du Hainaut des Arts plastiques

Huit jeunes artistes plasticiens sont sélectionnés pour le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2018. Les oeuvres de Benoit Bastin, Jiacinto Branducci, Maëlle Dufour, Carolina Fernandez, Théo Ronse, Emmanuel Selva, Robin Toubeau, Cécile Vanneste seront exposées au Palais provincial de Mons du 24/11 au 15/12.

Le lauréat du Prix 2018 sera choisi et proclamé le vendredi 23/11 à 19h, lors du vernissage de l'exposition à l'occasion de laquelle la Province de Hainaut a imaginé une distribution d'un Curieux colis concocté avec d'autres artistes hainuyers : Corinne Clarysse, Olivier Sonck, Olivier Cornil, Babou Creusen, Raphaël Decoster, Leslie Leoni, Camille Nicolle, Les Tontons Racleurs, Void, Pierre Papier Studio.

C’est en 1913 que la Députation permanente de la Province de Hainaut met en place la Commission des Beaux-Arts. Ses missions essentielles consistaient à promouvoir la pratique artistique, notamment par l’organisation d’un prix annuel pour l’encouragement des artistes. Cette première année, le Prix de la Commission des Beaux-Arts sera décerné au peintre originaire de Châtelet, Pierre Paulus (Châtelet 1881-Saint-Gilles
1959), l’amoureux du Pays noir. À cette époque, le Prix de la Commission des Beaux-Arts est attribué aussi bien aux auteurs, aux dramaturges, aux musiciens, aux cinéastes qu’aux plasticiens. À partir de 1994, il deviendra le Prix du Hainaut des Arts plastiques que nous connaissons aujourd’hui et sera octroyé, chaque année, à un artiste plasticien.
Aujourd’hui, le Prix du Hainaut des Arts plastiques est une consécration incontournable décernée annuellement par la Province de Hainaut. Il distingue de jeunes talents ayant un lien avec le territoire et dont les œuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Chaque édition de l’exposition de ses candidats se veut être le reflet des préoccupations de la jeune génération et propose un aperçu de l’art actuel en Hainaut.

"Le Curieux colis" rassemble 9 regards plastiques sur le territoire. Des objets à collectionner, des propositions à admirer, des rêves à emporter qui repensent notre province et nous emportent dans l’imaginaire de ses créateurs !
Le Curieux colis a été confectionné par Pierre Papier Studio. Les papiers du carnet de note ont été collectés par Corinne Clarysse00. Les usines à tamponner ont été estampées par Raphaël Decoster Les paysages des cartes postales ont été photographiés par Olivier Cornil. Les routes du Hainaut ont été brisées par Elisabeth Creusen. Les portraits sur les sous-verres ont été gravés par Leslie Leoni. Les pierres des carrières ont été amassées par Camille Nicolle Les Folkloriages à crayonner ont été dessinés par Les Tontons Racleurs.

Infos pratiques : 
Proclamation du lauréat et vernissage : Vendredi 23 novembre 19h
Ouverture exceptionnelle du Palais provincial et exposition accessible
du 24 novembre au 15 décembre 2018
Exposition accessible :
Mercredi : 13h - 18h
Vendredi : 13h - 18h
Samedi : 13h - 18h
Dimanche 2.12 : 13h - 18h
Entrée libre
Visite commentée gratuite
Palais provincial
Rue Verte 13
7000 Mons


Infos: www.artsplastiqueshainaut.tumblr.com

Dans le cadre des 100 ans de culture en Hainaut et de la Biennale 2018-19 de Mons, Capitale culturelle.
En collaboration avec le Service du Directeur général provincial, de Hainaut Tourisme, la Ribambelle des mots, le Secteur Éducationpermanente et Jeunesse, le Lycée provincial d’Enseignement Technique du Hainaut, le BAM, la section MASDEX à Arts2.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 16:27