Flux migratoires. Pertinents, les ateliers-débats de Hainaut Développement rencontrent l'intérêt des écoles

A l'heure où une trentaine d'acteurs de terrain lancent un appel à des solutions structurelles pour sortir de la crise humanitaire que traverse la Belgique, former les acteurs de terrain et informer les citoyens dès l'école est essentiel pour la Province de Hainaut.

En collaboration avec ITECO (Centre de formation pour le développement), la Province de Hainaut - Hainaut Développement, via son service Europe Direct Hainaut  propose des ateliers pédagogiques d'une demi-journée pour travailler en groupe sur la thématique des flux migratoires.

migration-3129340_1920.jpg

"Nous avons enregistré un tel nombre de participants pour l'atelier du 7 octobre que nous avons dû scinder l'atelier initialement prévu pour 50 personnes en deux jours, pour accueillir des groupes scolaires. Nous sommes donc complets!", explique Olivier Pierard, coordinateur de Europe Direct Hainaut, cellule de Hainaut Développement.

- le 7 octobre chez Hainaut Développement pour 20 étudiants de 6e secondaire de l'Institut St Luc- Implantation de Frameries

- le 10 octobre à l'IPESP la Samaritaine de Montignies sur Sambre, pour 19 étudiants de 5e secondaire

La crise humanitaire que traverse l'Europe explique  l'intérêt pour ces ateliers et leur nécessité pédagogique.  "On illustre la répartition dans le monde des personnes exilées de force: réfugiés, demandeurs d’asile et apatrides. L’inégale répartition des richesses par habitant, les personnes exilées et réfugiées sont notamment les thèmes abordés", explique Hainaut Développement.


Illustrer et comprendre la répartition dans le monde des personnes exilées de force: réfugiés, demandeurs d’asile et apatrides, introduire un débat sur l’accueil des personnes exilées, comment est gérée la pauvreté selon les pays, quels sont les rôles des Etats en la matière? L'animation comporte un jeu de transmission cognitive, et repose sur l'interaction entre les participants.

A l'heure où pourraient s'essouffler les associations de terrain qui travaillent au quotidien  à fournir l'accueil le plus digne possible aux demandeurs de protection internationale qui arrivent en Belgique, des solutions efficaces à long terme sont demandées, de l'anticipation, du personnel formé supplémentaire (infirmiers, assistants sociaux, etc) avec des contrats qui ne soient pas précaires.

 
Infos :

Infos : HDT-Hainaut Développement
Europe Direct Hainaut
Boulevard Initialis 22 - 7000 Mons
europe.direct@hainaut.be  
 www.europedirecthainaut.be  
https://www.facebook.com/europedirecthainaut

- Agenda  septembre : https://r.newsletters.hainaut-developpement.be/mk/mr/lt7M41h-QxJNE4c6us9...

Https://www.hainaut-developpement.be/citoyennete-europeenne/lettre-dinformation-...

COMMISSION "Migrants en transit" en Wallonie picarde

Offrir un accueil digne et encadré. L’accueil des exilés en transit est une problématique touchant toute l'Europe. En Wallonie picarde, l’ensemble des Villes et Communes ont constitué une commission pour réfléchir à la question.

Face à la détresse humaine à laquelle nul ne peut rester indifférent mais aussi à l’obligation qu’est la leur de faire respecter les lois, les élus ont décidé de réfléchir collégialement à la question.

Afin de pouvoir discuter des difficultés rencontrées et prendre plus rapidement les décisions adéquates, une structure permanente a été mise en place. Celle-ci est composée de représentants politiques, d’un ou deux représentant(s) de l’associatif, d’un représentant de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux, d’un représentant de la Ville de Tournai, de deux représentant(s) des parlementaires (un fédéral et un régional) et d’un représentant des forces de l’ordre.
Les groupes de travail et les commissions réunissent les membres volontaires répartis par thématiques. Ils peuvent être élargis à des personnes extérieures au Conseil de développement et à la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux pour enrichir les points de vue et affiner les expertises.

https://wapi2040.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Septembre, 2022 - 10:32